L’accès au site Mosaïqueguinée.com bloqué : “nous sommes sûrs et certains que rien ne justifie le blocage de notre site internet”, Mohamed Bangoura
L’accès au site d’informations générales mosaïqueguinée.com, est bloqué depuis quelques jours en Guinée. Selon les responsables de ce médias en ligne, cette situation a commencé dans la nuit du 02 au 03 janvier 2024. Contacté par notre rédaction ce jeudi 11 janvier, le directeur de publication dudit site, Mohamed Bangoura, a déclaré que le constat est parti de leurs lecteurs.
« On a été alerté par de nombreux lecteurs, je crois à partir du 3 au 4 jusqu’au 5, puis les jours qui ont survi, notamment des journalistes. Mais c’est dans la nuit du 2 au 3 janvier 2024 qu’on a constaté que le site a été restreint. Les lecteurs guinéens ne peuvent pas accéder aux contenus d’informations de Mosaïque Guinée sans passer par VPN. Ce qui veut dire que quand vous n’avez pas VPN ou que vous n’avez pas la fibre optique, vous ne pouvez pas accéder aux informations de Mosaïque Guinée, ce qui est vraiment dommage », déplore t-il.
Afin de comprendre les causes de cette situation, le Directeur de publication de Mosaïqueguinée.com, affirme qu’ils ont entrepris des démarches auprès des autorités compétentes, mais en vain.
« Est ce qu’on a tenté savoir ? bien entendu ! nous sommes allés vers plusieurs autorités compétentes mais on n’a pas eu de retour. Ce qui veut qui dire pour l’instant, nous sommes sûrs et certains que rien ne justifie le blocage de notre site internet.
Nous, on parle de l’ARPT parce que c’est l’ARPT qui a les outils en tant que tel pour bloquer un site d’informations c’est l’autorité qui régule les postes et télécommunications, peut-être bien entendu que le ministère des postes et télécommunication est aussi bien informé de ce blocage. Mais pour l’instant, nous, nous pensons que c’est les deux autorités qui ont la charge de couper, ou de restreindre, ou de bloquer internet en Guinée, pas plus, pas moins ».
L’administration générale de mosaïqueguinée.com ne compte pas s’arrêter là. Elle indique qu’elle a déjà saisi leurs avocats afin de porter plainte contre les commanditaires de cet acte.
« On a saisi nos avocats qui se sont mis là-dessus, ils sont en train de travailler dans ce sens-là, certainement une plainte va être rédigée. Mais pour l’instant nous sommes en train de voir aussi d’autres mesures parallèlement pour que nous soyons rétablis dans nos droits, pour que le site puisse être accessible aux guinéens sans passer par VPN.
Nous précision que c’est uniquement et seulement le site Mosaïque Guinée qui est concerné par ce blocage, les autres sites guinéens ne sont pas bloqués, rien ne justifie à date ce blocage. Nous n’en savons pas, nous n’en savons rien et nous leurs demandons de débloquer notre site internet », a laissé entendre Mohamed Bangoura.