L’incendie de Kaloum pourrait-il être un facteur de glissement du chronogramme de la transition ? La convergence des acteurs sociopolitiques alerte !

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La convergence des acteurs sociopolitiques engagés dans le cadre de dialogue a rendu public mardi 16 janvier, le rapport synthèse sur la mise en œuvre du cadre de dialogue inclusif inter guinéen, au cours de l’année 2023.
Dans leur déclaration, ces acteurs déplorent la lenteur dans la mise en œuvre des recommandations issues de ce processus, et alertent les autorités sur tout aspect pouvant traîner le retour rapide à l’ordre constitutionnel.

« Nous entendons par-ci et par là que l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum et d’autres manœuvres dilatoire seront facteurs de glissement du chronogramme de la transition. La convergence rejette avec énergie ces prétextes qui risquent de créer les tentions vives dans la cité, si les autorites se prêtait à ce jeu. Ce retard est d’ordre purement technique », alertent t-ils.

Sur l’installation des délégations spéciales prévues par le CNRD, après l’expiration du mandat des élus locaux, la convergence des acteurs sociopolitiques engagés dans le cadre de dialogue, souhaite que les désignations se font en commun accord avec eux.

« Les trois mois prévus pour la mise en place des délégations spéciales conformément aux dires du président de la transition, étaient initialement prévus pour le vote référendaire. À cet effet, il est souhaitable que les critères de désignation et les choix dans les délégations spéciales se passent en consertation avec les acteurs sociopolitiques engagés dans le cadre de dialogue. Aucun chronogramme précis sur l’organisation pratique des élections pendant l’année 2024 », déplore t-il.

Après ces différents constat, la convergence des acteurs sociopolitiques engagés dans le cadre de dialogue égraine quelques recommandations aux autorités de la transition.

« Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, c’est le lieu et le moment de dire que la convergence des acteurs sociopolitiques engagés dans le cadre de dialogue, s’oppose vigoureusement à la proposition faite par les facilitatrices sur la gestion quotidienne des tâches du cadre de dialogue par le MATD, qui reste partie intégrante dudit partie. Cette fonction doit revenir à la Primature conformément à la charte de la transition.

La restriction de l’accès à l’internet et le musellement de la presse constituent aujourd’hui une préoccupation nationale et citoyenne. Nous demandons donc aux autorités, de prendre les dispositions urgentes pour la restriction de l’internet et la levée des sanctions sur les médias », a recommandé la convergence des acteurs sociopolitiques engagés dans le cadre de dialogue.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR