Restriction de l’internet en Guinée : Dr Fodé Oussou invite le président de la transition à mettre fin à la souffrance des citoyens
Cela fait maintenant deux mois, jour pour jour que les Guinéens vivent avec la restriction de l’internet. Pour se connecter, il faut forcément passer par un VPN. Cette situation qui engendre des pertes économiques de part et d’autre, ne laisse pas indifférent les acteurs politique. Selon Dr Fodé Oussou Fofana, vice-président de l’UFDG, la population à besoin de connaître les raisons de cette restriction qui est aujourd’hui plus qu’un simple droit. Il l’a fait savoir lors de l’assemblée hebdomadaire de l’UFDG, ce samedi 20 janvier 2024.
« Depuis deux (2) mois, personne ne peut expliquer pourquoi l’internet est coupé. Les Guinéens, aujourd’hui, sont obligés d’acheter la connexion orange à un prix, acheter le VPN à un prix et certains Guinéens plus intelligent ont commencé à revendre le VPN à 150.000fgn. Je me pose ces questions, mais ce n’est pas étonnant quand on connaît qui est le nouvel ministre de technologie, on n’est pas surpris. Parce que le ministre est le conseiller du gouvernement », déplore Dr Fodé Oussou Fofana, avant de poursuivre.
« Quand vous êtes ministre dans un domaine, vous avez l’obligation d’expliquer, qu’on n’a pas le droit de couper l’internet dans un pays, et que c’est un droit de tout citoyen de se connecter. Un ministre dit que tous les membres du gouvernement sont sur VPN avec tout ce qu’il y a comme risque, c’est ça l’insécurité. Même l’appel direct, aujourd’hui, est brouillé.
Je demande au président de mettre fin à la souffrance, celui qui lui a dit qu’avec l’internet le pays est dans l’insécurité, la personne n’a aucun niveau en matière de l’internet », laisse-t-il entendre.
Pour rappel, une manifestation du syndicat des professionnels de la presse de Guinée contre ces restrictions de l’internet et des médias a été étouffée par le gouvernement jeudi dernier, avec l’arrestation de plusieurs journalistes, dont le secrétaire général de ladite structure.