Santé publique : une campagne d’assainissement dénommée “le quartier zéro déchet”, lancée par le GS Kandadi International

Get real time updates directly on you device, subscribe now.



Sous le slogan “le quartier zéro déchet”, le groupe scolaire Kandadi International sis à la Cimenterie Fofomèrè (commune de Dubreka), a initié ce samedi 27 janvier 2024, une journée d’assainissement de leur secteur. Une initiative mise en œuvre par les encadreurs de cet établissement d’enseignement privé, pour participer à la préservation de la Santé publique.


Munis de balais, pelles et de masques, les différentes promotions se sont rassemblées tôt le matin, pour venir participer à cette action citoyenne. Selon le directeur général de Kandadi International, Amadou Bangoura, l’initiative vise à emboîter le pas aux autorités.

« Vouloir lancer cet événement d’assainissement, ça été une moulte réflexion et c’est chose qui nous a beaucoup animés, vu que réellement nous voyons l’Etat donné ici des mouvements à travers lesquelles nous pouvons penser à l’assainissement . Sur ceux, on a dit qu’on ne doit pas attendre l’Etat pour venir nous assainir notre coin, on a d’habitude de faire chaque mois à l’école seulement et surtout nous avons compris qu’il faut élargir le champ d’action. Et on s’est dit que l’école ne doit pas restreindre ses activités, il faut externaliser les activités, donc raison pour laquelle nous avons choisi le secteur cette fois-ci, et inch allah dans les prochains jours ça va continuer », justifie le Directeur général du Groupe scolaire Kandadi International.

Actif sur le terrain avec ses élèves, Lancinet Traoré, Maître de la 6ème année, estime que cette action est avant tout, le socle du bien-être.

« L’objectif fondamental est de participer à la propriété de notre pays, comme le président a dit dans un slogan, d’abord la propriété de la ville. Donc il faudrait aussi à notre tour qu’on s’ajoute au président de la République pour participer à l’assainissement.

La propriété commence par soi-même. Donc, à l’issue de ça, on a passé par une sensibilisation et ils ont compris le sens réel de la propriété », martèle-t-il.


Cette journée d’assainissement, est fortement appréciée par les apprenants, qui se donnent à fond d’ailleurs, pour servir de l’exemple aux autres.

« Je dira à toutes et à tous de protéger notre environnement, car s’il y’a les ordures à côté de nous, nous risquons de prendre les maladies. Il faut que nous évitions de mettre les ordures au tour de nous, éviter de faire ça pour rendre notre environnement propre.

Je dirai aux autres de faire comme nous, et de nous suivre encore, de faire chacun comme tu peux, car si le pays est propre, nous aussi on peut être en bonne santé », a laissé entendre Mariam Bangoura, élève de la 7ème année.

« Aujourd’hui nous avons décidé de participer à cette activité d’assainissement de notre école et au sein de notre quartier aussi, c’est important pour nous et pour toutes la communauté.
C’est pour aussi éviter certaines maladies qui nous entourent », enchaîne Aboubacar Bangoura, élève de la 7ème année.

Cette journée d’assainissement du groupe scolaire Kandadi International vient s’ajouter à d’autres actions civiques que cette école pose dans la communauté. Elle rassure que cette action va continuer désormais pour le bénéfice de la population.

Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR