Pendessa retourne à la maison centrale : “nous allons nous constituer en prisonniers à partir des prochains jours”, alerte le SPPG

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le secrétaire général du Syndicat de la presse professionnelle de Guinée est retourné en prison ce mardi 30 janvier, après sa présence au TPI de Dixinn pour son procès. Sekou Jamal Pendessa devra rester à la maison centrale de Conakry, car le parquet annonce la reprise des procédures après plus d’une semaine de détention. Le secrétaire général adjoint du SPPG, Ibrahima Kalil Diallo, condamne cette attitude de la justice, et exprime sa déception.

« C’est avec une profonde douleur que nous avons appris aujourd’hui que notre secrétaire général Camarade Sékou Jamal Pendessa, va rester et demeurer en prison, ne ce reste que pour cette semaine. Et déjà nous, ça ne nous étonne pas parce qu’aujourd’hui il y’a une volonté clairement affichée de la part de ceux qui ont toute la responsabilité de défendre, de sauvegarder ou même de protéger les droits des citoyens, les libertés individuelles, de les confisqués même au détriment de la démocratie », déclare t-il.

Face à cette situation, le syndicat de la presse professionnelle de Guinée, avec le soutien du mouvement syndical guinéen, affirment avoir donné un ultimatum aux autorités pour libérer dans un bref délai leur Secrétaire général.

« On a tenu une assemblée générale extraordinaire ce matin avec les 13 syndicales réunies au sein de la confédération nationale des travailleurs de Guinée, assemblée à l’issue de laquelle on a décidé de donner 72h au autorités de Conakry pour procéder à la libération de Sékou Jamal Pendessa . À défaut on se réservera tous les droits qui nous confrères la charte de la transition, pour passer par d’autres moyens notamment le déclenchement d’une grève générale illimitée dans tous les secteurs publics et privés du pays. Pour non seulement exiger la liberté de Camarade Pendessa, mais aussi pour la satisfaction totale et intégrale des autres points de revendications de notre plaforme de revendicative, notamment la fin du brouillage des radios privées, la réintégration des chaînes privées au niveau des bouquets canal plus et startimes », t-il averti.

En suite, le secrétaire général adjoint du SPPG, annonce d’autres actions fortes comme “ se constituer en prisonniers à partir des prochains jours, des prochaines semaines , des prochaines heures, devant tous les tribunaux du pays notamment de Conakry mais aussi de l’intérieur du pays, pour que ceux qui ont la possibilité aujourd’hui de mettre sous le grappin les journalistes finalement qu’on leurs donne cette opportunité là », lance t-il.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR