“Célébrer le riche passé de la radio, sa pertinence toujours actuelle et son avenir prometteur”, est le thème choisi par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) pour marquer la Journée mondiale de la radio 2024, ce 13 février 2024.
La radio ayant franchi le cap des 100 ans, il s’agit d’une occasion importante de commémorer les nombreuses vertus du média et sa puissance continue. Cependant, la radio est confrontée à des défis en termes d’audience et de revenus, liés aux plateformes numériques, aux médias sociaux, aux fractures numériques et générationnelles, à la censure, aux consolidations et aux difficultés économiques.
Ce qui distingue la radio des autres médias, c’est son pouvoir d’accompagnement constant. Accessible partout et à tout moment, elle tisse un lien particulier avec ses auditeurs, offrant une proximité et une intimité uniques. Contrairement à la télévision, la radio transcende les frontières physiques, se glissant dans nos vies quotidiennes avec aisance et familiarité !
Chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées permettent au système des Nations Unies, aux pouvoir publics et à la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.
A lire aussi
Articles Similaires