Bras de fer entre Charles Wright et le PM : “le premier Ministre a le plein droit de rappeler au Ministre de la justice que la boussole là ne doit pas…”
Dans une lettre adressée au ministre de la Justice, le premier ministre a déclaré à Alphonse Charles Wright de cesser toute procédure judiciaire, car celle déjà engagées non jusqu’ici pas vu de suites favorables. Une décision qui n’est pas saluée par le garde des Sceaux ministre de la justice, qui condamne l’ingérence du pouvoir dans les affaires judiciaires. Selon le président du parti RNPG, Balla Kamano, le chef du gouvernement a le droit de demander des rapports sur l’évolution des dossiers judiciaires.
« Il revient au ministre de la justice de faire en sorte que, même les crimes financiers et économiques qui sont commis aujourd’hui soient automatiquement traduits devant la justice, mais qu’on ne donne pas l’impression que seule les crimes passés doivent venir à la CRIEF. Donc le premier Ministre a le plein droit de rappeler au Ministre de la justice que la boussole là ne doit pas seulement fonctionner sur l’ancien régime, la boussole doit fonctionner pour les tenants aujourd’hui du pouvoir.
Mais c’est pas seulement en faisant pleuvoir par-ci par là des injonctions qu’on va faire croire aux gens que la justice est vraiment une boussole, ça ne servira à rien de faire pleuvoir tous les jours les injonctions au fin de poursuites alors que ces injonctions se limitent qu’au communiqué dont il fait l’objet sur les antennes de la RTG », explique-t-il.
Puis il poursuit : « Il ya eu de dénonciation, les politiques ont relayé, les contrôleurs financiers au niveau des inspecteurs, l’appareil administratif de la vérification générale qui ont été dénoncé. Mais dites moi quelles sont ces auteurs de ces crimes économique et financiers dénoncés qui ont été traduits et jugés depuis cette transition que vous connaissez ? Moi je n’en connais pas. c’est de ça qu’il s’agit.
C’est contre ça que le premier ministre se lève, il faut que ceux qui ont volé hier, ceux qui sont en train de voler aujourd’hui, soient inquiet si nous voulons changer, si la justice doit être une véritable boussole », à t-il poursuivi.
Balla Kamano, estime que cette guerre d’ego entre le ministre de la justice et son chef hiérarchique, était à un moment où l’opinion devrait être mis au courant parce que, “quant vous lisez très bien entre les lignes du courrier du Premier Ministre, vous vous rendez aisément compte que les relations entre le PM et ministre de la justice sont arrivées à un niveau où il fallait les mettre à la place publique.
Le PM lui, a demandé de faire un travail de 2012, ce travail n’a jamais été fait, parce qu’ aucun compte rendu ne lui a été fait en tant que premier ministre responsable de l’action gouvernementale », laisse t-il entendre.
Malgré les instructions du premier ministre, Alphonse Charles Wright n’a pas fléchi. Il a d’ailleurs ordonné des injonctions de poursuites judiciaires contre certains maires et DAF, pour détournement de derniers publics et l’enrichissement illicite.