MATD : vers le démarrage du programme national de recensement administratif à vocation d’état-civil 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans le cadre de la mise en œuvre du chronogramme de la transition, le Ministre de l’administration du terrroire et de la décentralisation, a reçu ce vendredi 16 février, les formations politiques autour d’un atelier d’information et de sensibilisation des partis politiques sur le Programme national de recensement administratif à vocation d’état-civil (PNRAVEC). Ce processus qui a tout son pesant dans la réforme administrative du CNRD, va permettre de combler plusieurs imperfections liés au fichier électoral, mais aussi de lutter contre certaines pratiques malsaines en république de Guinée.  « Le recensement administratif à vocation d’état-civil, est le deuxième point inscrit et c’est ce recensement qui permettra de doter le pays d’un fichier d’état civil et du fichier électoral et ce récensement permettra également de doter, même la gouvernance du pays un fichier propre inter-opérable avec le système de santé et sécurité et du système judiciaire et de l’ensemble des services liés à la fiscalité et à tout ce qui concerne la vie du citoyen dans le pays », explique Mory Condé, le Ministre de l’Administration du terrroire et de la décentralisation. 

Pour mettre en œuvre ce programme de manière efficace, les secteurs d’intérêt tels que les ONG, la radio rurale, et les partis politiques, sont mobilisés pour mener à bien le processus.

 « Comme la semaine dernière on annonçait la disponibilité du logiciel devant permettre de faire le recensement, et cette semaine nous avons bouclé la phase de sélection des organisateurs non gouvernementales qui doivent conduire les actions de mobilisation sociale et de sensibilisation dans les ménages sur le territoire national, nous avons réunis également l’ensemble des animateurs des stations de Radio du pays pour les outillés afin d’accompagner cette campagne, nous avons estimé ce jour que les acteurs politiques réunis au sein des partis politiques, donc il fallait les réunir pour leur expliquer le bien fondé de cette campagne qui doit démarrer afin qu’ils puissent mobilisés au niveau de leur QG », a t-il rajouté. 

Saluant le démarrage du programme de recensement administratif à vocation d’état-civil, Bah Oury président de l’union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG), a, au nom des formations politiques, rappelé l’importance de ce PN-RAVEC dans un pays en évolution, avant d’inviter les autorités à veiller à son bon déroulement. 

Bah Oury , président de l’union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG), saluant l’ouverture d’un atelier de formation et de sensibilisation au tour de ce PN-RAVEC,  a rappelé, au nom des formations politiques, l’importance de ce processus dans un pays en développement, avant d’inviter les autorités à garantir le bon déroulement de la procédure. 

 « Ça, ça joue un rôle important pour la régularité et la sincérité des élections. Puisque par avant, on pouvait se permettre avec les systèmes antérieurs de faire de n’importe quoi. Aujourd’hui chacun d’entre nous aura un numéro d’identification personnel qui le suivra partout quelque soit la durée de vie que la personne aura. Donc certains types de fraudes massives que nous avons connues de par le passé sera de ce point de vue éliminées, et cela ne veut pas dire que c’est quelque chose qui permet de faire en sorte que tout soit correcte. Il y aura la nécessité de faire toujours preuve de vigilance, de veiller à ce que le processus soit correctement fait », Bah Oury.

À partir de la semaine prochaine, 9 818 agents recenseurs seront recrutés dans les différentes localités pour collecter des données et mener le recensement sur 25 jours. 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR