Dissolution du gouvernement Goumou : Quelles conséquences cela peut entraîner sur le déroulement de la transition ?

Get real time updates directly on you device, subscribe now.



Le gouvernement de la transition dirigé par Dr. Bernard Goumou, a été dissout lundi soir par les autorités de la transition guinéenne. Une situation qui ne laisse pas indifférent les observateurs politiques. Selon Aly Souleymane CAMARA, analyste politique, cette dissolution est le résultat de l’incompétence des ministres qui composent ce gouvernement.

« Il faut savoir que notre pays traverse une série de crises institutionnelles, une série de crises liées à la gouvernance politique du pays depuis l’avènement du CNRD au pouvoir.
Pour une question de dégager les causes de cette dissolution, c’est en partie, faire allusion au bilan peu reluisant de ce gouvernement dont la plupart des membres ont brillé de par leur incompétence, leur inaction, leur inexpérience, leur improdictivité. Cela va s’en dire que Monsieur Doumbouya doit encore davantage reconfigurer la gouvernance publique »,déclare t-il.

Selon Aly Souleymane CAMARA, nonobstant l’incompétence du gouvernement Goumou, cette dissolution va tout de même nuir au bon déroulement de la transition en cours.

« Il faut encore davantage dire que notre pays traverse aujourd’hui une série de crises dimensionnelle où le pays vit au rityme d’un train très quotidien, où il y’a une paralysie au niveau de l’appareil étatique. Donc en essayant de dissoudre le gouvernement, c’est davantage créer d’autres crises institutionnelles parce que certaines affaires courantes de certains départements ministériels vont connaître certains ralentissement, parce que les secrétaires généraux qui doivent prendre l’intérim ou la relève ne pourront pas entreprendre les initiatives personnelles, ils doivent se soumette à la feuille de route soumise par le président de la république », a t-il fait savoir.

Alors que le délai de la transition file, cette dissolution du gouvernement pourrait être une occasion pour un glissement de chronogramme. Comme nous explique notre interlocuteur.

« Initialement la transition doit prendre fin le 31 décembre 2024, alors, est ce qu’aujourd’hui ce délai là est tenable compte tenue du vaste chantier qui est ouvert ça et là ? Est ce que Monsieur Doumbouya aujourd’hui connaîssant le retard accusé, connaissant les crises internes, connaissant les crises économiques et connaissant l’indisponibilité des ressources matérielles il peut avoir la possibilité d’aller à terme de cette transition ? Et donc il est évident qu’on peut aller vers un glissement de chronogramme de la transition », laisse t-il entendre.


Pour permettre à la Guinée de réussir cette transition, Aly Souleymane CAMARA, fait des recommandations à l’Etat.

« C’est d’essayer encore de revenir à des meilleurs sentiments et de saisir cette opportunité comme une opportunité unique qui nous permettra de redéfinir sur un certains nombres de règles de jeu, et aussi de reconsidérer certaines décisions qu’il a prise parce qu’une transition mener de façon unilatérale va forcément aboutir à des résultat insatisfaisant. Donc ces institutions qui seront mises en place pourraient faire l’objet de changement. Donc il faudrait aller vers un gouvernement de travail », a t-il recommandé.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR