Nomination de Bah Oury au poste de PM : “nous avons voulu un homme d’expérience et on est servi !”, se réjouit Pépé Francis Haba

Get real time updates directly on you device, subscribe now.




La nomination de Bah Oury, président de  l’UDRG, au poste de Premier ministre, chef du gouvernement de la transition, est saluée par certains acteurs de la scène politique. Selon Francis Haba, président de l’Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD), cette nomination est un choix de mérite.


Permettez-moi tout d’abord de féliciter notre collègue, le Président Amadoi Oury Bah, pour sa nomination à ce poste stratégique de Premier Ministre Chef du Gouvernement. Monsieur Bah est un homme politique pétri de talent. Il a été également ministre guinéen de la réconciliation, ce qui signifie qu’il connaît l’administration publique. Grâce à son expérience, il est au fait des problèmes auxquels sont confrontés les Guinéens et le CNRD. Donc pour moi, c’est un bon choix. C’est un choix du mérite, même s’il y a en Guinée des personnes aussi sages, aussi cultivées et aussi intelligentes que Bah Oury. Mais je pense que Bah Oury est dans l’esprit du CNRD depuis un bon moment » exprime t-il.

Cette nomination intervient alors que la Guinée traverse une crise sociopolitique sans précédent. Pépé Francis Haba estime que le nouveau promu saura répondre aux attentes des Guinéens.

« Le CNRD a voulu donner un nouvel espoir au peuple de Guinée. Donc en nommant Bah Oury il y a beaucoup d’attentes, et notre pays connaît une crise sociale sans précédent. Il y’a une augmentation exponentielle des prix sur le marché, indirectement ou directement cela à une conséquence sur le panier de la ménagère. Donc la population tire le diable par la queue notamment le secrétaire général du syndicat de la presse a été emprisonné, le mouvement Syndical est en grève, notre pays est en train de perdre énormément d’argent. Je pense que le premier chantier de Bah Oury serait de faire face à cette situation de grève », martèle t-il avant d’égrainer quelques recommandations.

« Nous avons voulu un homme d’expérience et on est servi !
Mes recommandations irons à l’endroit du CNRD qui a fait un choix, donc il faut que ce choix là soit appuyé, il faut qu’il laisse Bah Oury travaillé, il faut qu’il lui fasse confiance afin qu’il puisse d’abord former un gouvernement d’expérience.

Je voudrais que Bah Oury continue la lutte contre la corruption qu’à commencé le gouvernement Goumou, qu’il continu à travailler dans la bonne gouvernance de façon à ce que nous les peuples de Guinée, nous puissions bénéficier des riches produites en Guinée.

Je pense qu’il réussira à discuter avec le CNRD pour que le calendrier électoral soit bien suivi, pour que les activités soient bien suivies et exécutées afin que notre pays à travers l’organisation des futurs élections, puisse revenir dans le concert des Nations », recommande le président de l’UGDD.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR