Primature : Dr Édouard Zoutoumou salue la nomination d’un homme intègre et prodigue quelques conseils pour la réussite de la transition.
Dr Édouard Zoutoumou KPOGOMOU, président de l’union démocratique pour le renouveau et le progrès (UDRP), salue la nomination de l’homme politique et économiste, Bah Oury, en tant que Premier ministre, chef du gouvernement de transition. Le Vice-président de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (ANAD), croit aux capacités du nouveau promu pour sortir la Guinée des crises sociopolitiques et économiques qui la minent.
« Je me suis dis qu’on a besoin d’un premier ministre qui peut réconcilier et créer un consensus autour des questions divergentes. Monsieur Bah Oury, il n’est pas mon collaborateur, mais en ce que je sache, il a été ministre de la réconciliation national sous le Général Lansana Conté, il a donc les atouts nécessaires pour pouvoir concilier dans un cadre où il y’a beaucoup de divergences. Comme vous même vous le savez, la transition elle n’est pas en train d’aller sur les rails, ça, il faut le reconnaître. Donc lui venant, s’il peut créer ce cadre pour qu’on revienne dans un dialogue inclusif où on ne laisse personne à côté, je crois que ça pourra marché. Et nous, nous pensons qu’il a les atouts pour ça », exprime t-il.
Selon Dr Édouard Zoutoumou KPOGOMOU, “Bah Oury est suffisamment expérimenté pour pouvoir agir de façon professionnelle. Il connaît déjà ce qui ne va pas, parce que c’est un acteur politique en même temps. S’il se met dans une démarche de pouvoir satisfaire ou à créer les conditions pour que ce qui ne va pas, soit résolu », conseil le président de l’UDRP.
Félicitant le président de l’UDRG pour cette promotion, Dr Édouard Zoutoumou KPOGOMOU, invite Bah Oury à agir dans l’intérêt supérieur de la Nation.
« On ne va pas dans un gouvernement pour servir un homme, mais pour servir le peuple, et si c’est ça l’objectif, franchement il aura le support de tout le peuple. Nous le félicitons et nous pensons qu’avec toute l’expérience qu’il a acquise au moment il était ministre de la réconciliation national, il pourra utiliser tous ces atouts et en faire quelque chose pour la nation toute entière. Alors nous pensons qu’il va saisir cette opportunité, pour sortir grand et pour qu’on le retienne dans l’histoire », a t-il souhaité.