Les machines et les camions bennes seront toujours en marche chaque premier samedi du mois, pour procéder à l’assainissement de la ville de Conakry. Dans la commune de Matoto, les autorités communales étaient à Dabondy, secteur Makia Touré, ce samedi 2 mars 2024, pour les opérations d’assainissement. Dans ce quartier de la haute banlieue, ce sont les immondices et les eaux de ruissellement qui cohabitent avec les habitants.
« Je suis vraiment content aujourd’hui pour ce curage. C’est une bonne chose pour notre quartier.
Il faut que les gens arrêtent de jetter les ordures ici. À partir d’aujourd’hui il faut qu’on prenne les dispositions maintenant là, pour éviter de mettre les ordures. Si on prend quelqu’un maintenant en train de mettre les ordures ici, l’intéresser iras s’expliquer devant les autorités », exprime Bangoura Seydouba, représentant de la jeunesse.

L’objectif est de curer tous les points noirs de la capitale Conakry, avant les grandes pluies. C’est dans cette optique que l’Agence nationale de salubrité publique (ANSP) est au pas des autorités pour relever ce défi.
« Aujourd’hui, nous avons consacré cette journée pour l’assainissement de nos quartiers, nos marchés, des lieux publics, pour rendre nos environnements très saine.
On a constaté aussi que ces caniveaux sont bouchés, et ce qui me réjouit au niveau de ce quartier c’est la mobilisation des jeunes. C’est eux même qui ont curé, donc nous, nous avons pris toutes les dispositions pour débarrasser ce quartier des déchets qui sont dans les caniveaux vers la décharge au niveau de la Minière », a fait savoir Issa Diakité, Directeur Général de l’ANSP.
Pour éviter un tel danger dans ce quartier, les autorités communales s’engagent à prendre toutes les dispositions adéquates, comme elles l’avaient déjà engagé les mois précédents, pour doter les quartiers, des équipements nécessaires de collecte des déchets ménagères.
« Vous savez déjà, la commune s’était organisée, on avait mis en place les comités locaux d’assainissement quartiers et les comités locaux secteurs. Donc si vous avez remarquer, ce sont ces comités locaux qui ce sont mobilisés avec les jeunes pour pouvoir eux même curer de façon manuelle, donc c’est eux aussi qui assurent la sécurité.
Donc cette fois-ci, ici, nous avons pris la ferme engagement qu’ici ne sera plus maintenant bouché », rassure N’faly Fanta Camara, conseillé communal.

Dans la commune de Matoto, ce sont deux endroits qui sont dans le collimateur des autorités communales : Gbessia Cité de l’Air et Bonfi Makia Touré pour cette opération d’assainissement.