Guinée : le parlement citoyens dénonce l’arrestation “arbitraire” de leur collegue Sékou Sylla et exige sa libération sans condition (déclaration)
Dans une déclaration rendu public ce samedi 9 mars 2024, le parlement citoyens a condamné avec la dernière énergie, l’arrestation d’un de leur, avant d’exiger sa libération sans condition.
Nous, membres du Parlement Citoyen de l’Engagement Civique, dénonçons avec la plus grande fermeté l’arrestation arbitraire et totalement irresponsable de notre camarade Sékou Sylla, arrêté pour avoir courageusement dénoncé la cherté de la vie en Guinée.
Cette arrestation représente non seulement une violation flagrante des droits humains fondamentaux, mais aussi un mépris total pour la liberté d’expression et le droit de réunion pacifique. En faisant entendre sa voix au nom de ceux qui sont écrasés par l’augmentation incessante des prix des denrées alimentaires et l’aggravation des conditions de vie des Guinéens, notre camarade n’a fait qu’exercer ses droits les plus élémentaires.
Nous rappelons au gouvernement que la liberté d’expression est un pilier indissociable d’une société démocratique et transparente. L’arrestation du camarade sekou Sylla pour avoir simplement exprimé un mécontenternent légitime est une entrave grave à cette liberté et témoigne d’une gouvernance qui se détourne des principes de justice et d’équité
Par conséquent, nous exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de notre camarade. Nous exigeons aussi que le gouvernement cesse de réprimer les voix dissidentes en République de Guinée
Nous restons solidaires dans cette lutte pour la justice, la transparence et un avenir meilleur pour tous les citoyens de la Guinée. Nous ne serons pas intimidés ni réduits au silence. La lutte pour la dignité et la justice est inaliénable et nous continuerons à la mener avec détermination.
Ensemble, nous sommes forts. Ensemble, nous pouvons surmonter l’intimidation et œuvrer pour un futur empli de justice et d’égalité pour tous.
Liberez Sekou Sylla,
Liberez les médias,
Diminuez les prix des denrées alimentaires