Kéamo Bogola HABA est un cadre éminent de nationalité guinéenne. Il est à la fois homme politique et activiste de la société civile. Doté d’une capacité à travailler en équipe, il a prouvé ses compétences depuis ses débuts dans le monde professionnel, après avoir obtenu son diplôme en économie finance lors de ses études supérieures.
De 1997 à 2001, Kéamo Bogola Haba a été président de la section universitaire de l’UPG (Union pour la Prospérité de la Guinée), dont l’honorable et ex-Premier Ministre Jean-Marie Doré était le leader. Ses compétences et sa persévérance dans ce poste ont été remarquées à tel point que le jeune intellectuel a gagné la confiance de ses mentors.
De 1998 à 2000, il devient l’initiateur et le Premier Président de l’Union des Jeunes pour le Développement de la Guinée Forestière. Au sein de cette organisation est né le Club des 17 (C17), un Club Privé de Développement Personnel présidé aujourd’hui par Jacques Héné Ouo Loua, et dont l’ancien Premier Ministre Dr Bernard Goumou est membre. Il continue de rayonner sur le terrain grâce au leadership de son fondateur.
Finalement animé par l’idée d’entrepreneuriat et de leadership, Bogola HABA devient membre fondateur du Conseil des Etudiants de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et du Conseil des Etudiants de Guinée, puis membre du Conseil d’Administration de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry de 1997 à 2000.
Également activiste de la société civile, HABA est devenu membre du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSC) de 2004 à 2008. Sa détermination et son ambition n’ont pas de limites. En septembre 2009, il a rejoint le Conseil Supérieur de la Diaspora (CSDF) créé en 2009 aux États-Unis. Ce comité, dirigé par Dr. Antoine Sovogui, conseiller du Président de la République chargé des Institutions Républicaines, est actuellement la plus grande organisation sociale des ressortissants de la Guinée Forestière.
Passionné par la politique, Kéamo Bogola HABA va finalement étendre son domaine d’intervention et d’appui à la société. En 2008, il deviendra également l’un des membres fondateurs et le 1er Vice-Président des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), présidé aujourd’hui par l’opposant Mamadou Mouctar Diallo.
Le talent et l’expérience de l’activiste l’ont amené à étendre ses compétences en les mettant au service du peuple. C’est ainsi qu’un an plus tard, il créa le parti Union Guinéenne pour la Démocratie et le Développement (UGDD), avant de laisser la tête du parti à l’homme politique Pépé Francis HABA en 2015, pour devenir membre de la plus grande coalition politique guinéenne, l’ANAD.
Son engagement loyal pour la paix et la promotion d’une démocratie appréciée a attiré l’attention des éminents acteurs de la vie politique sur lui. C’est ainsi qu’il est devenu secrétaire exécutif de l’UNAD, dirigé par Dr Édouard Zoutoumou KPOGOMOU, et membre du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) de novembre 2019 à septembre 2020. La même année, il est désigné président de la Commission Communication et porte-parole de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et le Développement (ANAD) jusqu’en mars 2022, où il a décidé de créer le Front National pour la Défense de la Transition guinéenne (FNDT) après l’accession au pouvoir du CNRD en 2021.
Ce front est une organisation de la société civile qui mène des activités de lobbying politique auprès des acteurs politiques et de la junte au pouvoir. Son objectif est de défendre, dans le cadre de la refonte et de la rectification institutionnelle, les réformes majeures et impopulaires entreprises depuis le 5 septembre 2021, par le CNRD. Son but est de veiller aux actions visant à favoriser le retour rapide à l’ordre constitutionnel, à la fin de la transition en 2024. Le FNDT, proche idéologiquement des autorités de la transition militaire, est très active dans le cadre de la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, la réforme de la justice, et milite pour la réduction du nombre de partis politiques, tout en favorisant le processus d’obtention d’un fichier électoral intègre de la population, ainsi que pour la réconciliation nationale.
Le parcours riche de Kéamo Bogola HABA témoigne de son amour pour la jeunesse de ce pays ainsi que de son engagement en faveur de la promotion de la paix et de la sécurité. C’est ce qui fait de lui aujourd’hui un Ministre de la Jeunesse et des Sports très prometteur pour la Guinée en cette période transitoire.
A lire aussi
Articles Similaires