Donka : Dr Oumar Diouhé BAH et Mme Fatima CAMARA au chevet des pêcheurs victimes de brûlures chimiques
Ce mercredi 20 mars 2024, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et son homologue de la Pêche et l’Economie Maritime ont rendu visite aux pêcheurs victimes de brûlures chimiques transportés hier à l’hôpital national Donka.
Dr Oumar Diouhé BAH et Mme Fatima CAMARA étaient venus s’enquérir de leur état et leur transmettre le message de soutien du Chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée Mamadi DOUMBOUYA et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Oury BAH.
Au sortir de cette visite, le Chef du Service de la Chirurgie Plastique et des Grands Brûlés a souligné que sur instruction de Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique les 9 victimes d’origines sierraléonaise et ghanéenne, ont été gratuitement prises en charge.
Selon Dr Karamba KABA, ces pêcheurs seraient victimes de brulures chimiques. « Pour le moment leur état est stable. Il n’y a pas de vie en danger. Nous avons hospitalisé 5 et 4 ont été mis en ambulatoire. Ce n’est pas le lieu de paniquer, nous avons eu le même phénomène, les mêmes légions l’année passée. C’est le contact direct avec l’eau de mer qui est souillée qui entraine des brûlures au niveau du visage et au niveau des organes génitaux externes. On a l’expérience qu’il faut dans ce domaine-là. Nous avons un protocole bien défini pour ce cas de produit chimique. Et c’est ce que nous avons mis en œuvre. Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a donné des instructions fermes quant à la prise en charge des victimes. Donc, la nourriture, le traitement, l’hébergement, tout est gratuit », a rassuré le Chef du Service de la Chirurgie Plastique et des Grands Brûlés.
Il faut rappeler que l’année dernière une vingtaine de pêcheurs ont été aussi victimes de graves brûlures cutanées. Ces malades avaient été soignés gratuitement par l’hôpital national Donka, sur instruction du Gouvernement.
Service Communication et Relations Publiques