L’interpellation du coordinateur national de la maison des associations et ONG de Guinée (MAOG) ne laisse pas indifférent les acteurs politiques, malgré sa libération à la dernière minute. C’est le cas de Dr Édouard Zoutoumou KPOGOMOU, président de l’UDRP, qui déplore cette façon de faire des autorités qui, selon lui, ne donnent pas de chance au dialogue. Il l’a exprimé ce samedi 23 mars, lors d’une interview accordée à notre rédaction.
« Nous, nous pensons que l’arrestation de M. Bayo, même si c’est une interpellation temporaire, envoie un très mauvais signal. Surtout maintenant, nous avons à cœur d’établir les bases d’une démocratie, et la démocratie rime avec les contradictions, les rivalités, les discussions parfois très animées, mais cela ne doit pas se traduire par l’usage de la force, l’incarcération des gens sans raison valable », déclare-t-il.
Selon Dr Édouard Zoutoumou KPOGOMOU, le Premier ministre doit s’impliquer davantage pour éviter une telle situation en cette période crutiale.
« Encore une fois, nous pensons qu’il est maintenant l’heure pour le nouveau Premier ministre de faire en sorte que de telles situations ne se répètent pas. Parce que si cela devait se répéter, nous aurons du mal à pouvoir nous entendre sur un cadre de dialogue. Dans ces conditions, cela serait quand même problématique », a laissé entre le président de l’union Démocratique pour le renouveau et le progrès.
À rappeler que le coordinateur national de la MAOG, Alpha Bayo, a recouvré sa liberté ce samedi après une nuit dans les QG des forces spéciales.
A lire aussi
Articles Similaires