Dans l’optique de favoriser le raffermissement de la cohésion, de l’esprit d’équipe et de la loyauté au sein de l’exécutif, la nouvelle équipe gouvernementale conduite par le Premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur Amadou Oury
Bah, aux côtés du Ministre secrétaire général de la présidence le Général Amara Camara et du ministre directeur de cabinet de la présidence, Djiba Diakité, a entamé ce samedi 23 mars 2024 une immersion à Kalako dans la base arrière du groupement des forces spéciales ( GFS). C’est dans une ambiance bon enfant que l’équipe gouvernementale a pris le départ du Palais du peuple pour Kalako ( Forécariah) , situé à environs 113 Km de la capitale Conakry.
Tous vêtus sans exception en treillis militaires, l’équipe gouvernementale a été reçue par le commandant adjoint du groupement des GFS, le lieutenant-colonel Elhadj Baba Barry avant d’effectuer le salut militaire. Place ensuite au parcours du combattant, itinéraire emprunté par les soldats au cours de leurs formations opérationnelles. C’est ensemble, marchant côte à côte et en se serrant les coudes, sous un soleil de plomb que les ministres ont arpenté le parcours rude du soldat pour rallier le champ de tir.
Motivant et encourageant tout en rassurant l’équipe gouvernementale dont les efforts sont effectués pour la symbolique et pour forger la culture de l’esprit d’équipe au sein de l’exécutif, le lieutenant-colonel Elhadj Baba Barry a rappelé en substance qu’il s’agissait d’amener les ministres à quitter le confort de leurs bureaux pour descendre sur le terrain, afin de toucher du doigt les réalités du soldat guinéen , sous leurs propres prismes. Se ressourçant à travers la discipline et l’endurance militaire afin de leur permettre de puiser la force et l’inspiration pour s’inscrire dans l’esprit de la refondation prônée par le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya Président de la République, Chef de l’État, suprême des armées.
Le premier ministre chef du gouvernement a , en substance après la cérémonie aux couleurs rappelé toute la symbolique qui s’attache à cette immersion . Pour lui il s’agit d’un retour à la source et une reconnaissance envers ceux qui ont fait don de soi le 05 septembre 2021 . Il a aussi rajouté que ce périple permet à l’équipe gouvernementale d’apprendre les valeurs d’humilité , de modestie et d’entraide . Cette première journée a pris fin par des consignes portant sur la deuxième journée .
DCI – PRG