La zakat al-Fitr, également appelée l’aumône de la rupture du jeûne, est un devoir que tout musulman doit accomplir à la fin du mois de Ramadan. Cependant, il est important de savoir comment s’y prendre, à quel moment la verser et à qui la donner. Ces questions nous amènent à consulter les religieux pour éclairer les fidèles musulmans.
Pour en savoir plus sur ce sujet, notre rédaction a interrogé Diallo Thierno Amadou, l’Imam de la Mosquée Centrale de Kenindé plateau.
« L’aumône zakat c’est l’aumône de la rupture du mois de ramadan, elle est donné pour deux objectifs: le premier c’est nourrir les pauvres. Le jour de la fête est une journée de manger et de boire, nous savons tous que toute la communauté n’a pas les moyens de se nourrir complètement, pour éviter que les uns soient rassasiés et d’autres ne subissent le contraire, c’est la raison pour laquelle Allah a instruit à toutes les personnes qui ont la capacité de nourrir ceux qui n’en n’ont pas. Le deuxième objectif c’est de purifier le jeûn du serviteur, du musulman en longueur de journée nous rencontrons des dérapages involontaires…qui diminuent un peu le degré de la récompense du jeûn. Cette aumône repare tout ceux-ci si elle est donné dans l’objectif de la recherche de l’agrément de Dieu », a expliqué l’imam.
Un rituel religieux incluant tous les membres d’une famille même les nouveaux nés, c’est une charge qui revient au responsable de la famille.
« C’est le responsable de la famille qui doit donner ça aux noms de tous les membres sa famille à commencer par celui qui est né le dernier jour du mois de ramadan au plus âgé c’est à dire toutes les personnes sous son toi, ayant jeûner ou pas », a t’il précisé.
Puis l’Imam fait savoir que pour ce sacréfice le musulman doit offrir 2,5 kg de ce qu’il a mangé tout au long du mois de ramadan ou de l’année(riz, mais,fonio…)
« Les pauvres, les démunis, les personnes malades, orphelins, veuves, responsables de famille qui n’a pas les moyens, c’est à ces personnes il faut donner, on ne donne pas à une personne que tu nourris où sous ton toit c’est à dire toute personne que tu nourris…Le moment propice, c’est à partir du 28e jours du mois de ramadan, dès après la prière de 16h jusqu’au jour de la fête c’est à dire, l’heure de la prière de l’aïd El Fitr, il faut forcément donner avant d’aller à la prière ».
Pour conclure, il affirme que le Prophète (que la paix soit sur lui) a dit : Celui qui donne l’aumône avant d’aller à l’Aïd El Fitr, c’est de l’aumône de rupture qu’il a fait, et celui qui attend jusqu’à ce qu’il revienne de la prière a juste fait un petit sacrifice.