Pour accomplir leurs obligations religieuses, les musulmans et les chrétiens viennent de sortir du mois de pénitence et de repentance. Ces jours de jeûne du Carême et du Ramadan se sont déroulés sous un soleil de plomb cette année, ce qui peut sans doute affecté sur la santé humaine. Par conséquent, sur le plan nutritionnel, il est important de réajuster les bonnes habitudes alimentaires pour maintenir une bonne santé.
Contacter par notre rédaction, Monsieur Mamadouno Faya Janvier, Directeur exécutif de l’ONG “nutrition pour tous”, a répertorié quelques habitudes alimentaires que chacun devrait adopter après la période de jeûne.
D’entrée de jeu, il a souligné que le jeûne est un facteur très important pour la santé humaine.
« Vous constaterez qu’il y avait beaucoup de personnes qui avaient les problèmes de poids qui ont perdu quelques kilos, tous ces actes doivent être très très bien, ce qui dit donc que le jeûne qu’il soit pour des raisons thérapeutiques ou encore des raisons religieuses c’est tout à fait quelque chose de bien qui va procurer ou générer beaucoup d’importance, par exemple le faite de procéder à un nettoyage par rapport au rejet de certains substances toxiques dans l’organisme de la personne, et aussi un processus qui va permettre à l’organisme de se reposer pendant cette période de jeûne », rappel t-il.
Notre spécialiste souligne que le corps humain doit être approvisionné en nourriture, grâce à la structure alimentaire afin de mieux équilibrer les besoins du corps, et ces aliments doivent provenir de trois groupes d’aliments, notamment les aliments énergiques, les limitations de construction et les aliments de protection.
« Les bonnes habitudes alimentaires reposent donc sur le choix des aliments que nous consommons, la façon dont nous structurons le repas au courant de la journée, mais aussi les aliments qu’on doit choisir pour la consommation et ceux qu’on doit mettre de côté.
Donc si on vient sur la structuration des repas. Pour les adultes, on recommande de consommer trois repas principaux par jour, plus deux collations, on a un repas du matin, on a un repas du midi, et un autre repas le soir. À cela s’ajoute la collation de 10 h et de 16 h, donc ce qui fait les cinq repas par jour », précise-t-il.
Certaine habitudes alimentaires cause t-elles des problèmes ?
“En plus de ces trois repas par jour et deux collations, il est déconseiller de grignoter. Le grignotage est cet envie de manger qu’on peut avoir en quittant d’un point A vers un point B. Par exemple en quittant de Bambeto pour aller à Cosa, au bord de la route vous trouver une dame qui est en train de vendre les galettes ou encore autre chose, vous avez juste une faim qui se génère en vous, vous les consommer, et ce sont des aliments qui sont fabriqués à la base de l’huile, donc ces aliments procurent de l’énergie aux consommateurs…”
La nécessité de fournir de l’énergie, des vitamines et de favoriser la croissance et la protection humaine après la période de jeûne.
“ Si nous parlons de la structure des repas, il est aussi le choix des types d’aliments. Les aliments que nous consommons ont beaucoup d’impacts sur notre santé.
Donc, pour quelqu’un qui a fini cette période de trente jours ou de quarante jours de jeûne, vous revenez donc à des meilleurs sentiments dans vos assiettes. Ainsi que ce soit au petit déjeuner, au déjeuner ou au dîner, il faut veiller sur la présence des trois groupes d’aliments, à l’occurrence les aliments énergiques, les aliments de croissance et et les aliments de protection. Lorsque nous prenons les aliments qui fournissent de l’énergie, nous avons les céréales, les tubercules ou encore de l’huile qu’on doit ajouter à la sauce. Donc ça, ça vient pour fournir de l’énergie, d’un côté on les appels aussi les aliments de force. Lorsque nous prenons les aliments qui sont là pour la croissance chez les enfants et les adolescents, c’est par exemple la viande, le poisson, les œufs ou encore le haricot…qui fournissent les protéines à l’organisme. Et si nous prenons les aliments de protection comme son nom l’indique, ce sont les aliments qui protègent les organismes contre les maladies, ça, ce sont les fruits et les légumes. Et dans ces fruits, on trouve les vitamines, on trouve les sels minéraux”.
Besoin de s’hydrater ?
“En termes d’autres habitudes par rapport à l’alimentation de quelqu’un qui a passé tout ce mois de ramadan parce que c’est de ça il s’agit, il est important de s’hydrater, généralement quand on dit s’hydrater, on fait référence à des liquides, mais de quels liquides il faut choisir ? Le liquide de référence aujourd’hui dans la consommation humaine, c’est l’eau, la recommandation d’ailleurs théoriquement, ce sont 2,5 litres d’eau par jour, 1,5 litre doit être apporté par l’eau de boisson et les 1 litres ça, c’est l’alimentation qui peut l’apporter. Quand on parle d’hydratation, il faut donc mettre de côté toutes les boissons sur lesquelles l’ingrédient cafeine est prescrit. La cafeine contenue dans ces boissons a beaucoup de conséquences pour le consommateur, dont la déshydratation, le manque de sommeil, l’anxiété, le stress, les problèmes cardiaques…”, a conseillé Mamadouno Faya Javier, Directeur exécutif de l’ONG “nutrition pour tous.”
Alseny Dine CAMARA