Dr Édouard Zoutoumou prévient : « le glissement de calendrier auquel le premier ministre a fait allusion, c’est un glissement qui va mal passer au niveau de l’opposition”

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Selon Dr Édouard Zoutoumou KPOGOMOU, président de l’UDRP, la junte au pouvoir en Guinée depuis 2021 n’a aucune intention d’organiser les élections dans un délai raisonnable. Il se dit également n’est pas être surpris de la position adoptée par le Premier ministre, Amadou Oury BAH dès son arrivée à la tête du gouvernement de la transition.

 

 

« Nous ne sommes pas surpris de cette prise de position. Nous avons toujours indiqué que le CNRD avait un agenda caché. Tout le monde savait et tout le monde sait que le chronogramme qui a été concocté et travaillé, qu’on appelle un chronogramme dynamique avec la CEDEAO c’est quelque chose de très irréaliste nous savons tous. Seulement ils se sont accordés parce que nous avons appelé ça d’ailleurs un marché de dupe dans la mesure où la CEDEAO était intéressée à faire accepter les 24 mois comme délai, alors que le CNRD était intéressé aux 10 points de leur chronogramme, ils se sont accorder sans regarder les détails », a laissé entendre le président de l’UDRP,avant de poursuivre.

 

 

« S’il faut qu’on finisse avec ces dix points avant que la transition ne finisse, ça veut dire qu’il n’y pas de volonté politique pour que la transition puisse finir, les deux premiers points qui sont le RAVEC et le RGPH ne peuvent pas être conclus en moins de deux ans, tout le monde le sait. Ça veut dire que les gens ne sont pas prêts à laisser le pouvoir et ça, c’était déjà tracé, c’est-à-dire ce qui est déjà tracé pour cherchez simplement le temps et l’opportunité de porter à la connaissance des uns et des autres, après plus de deux ans il n ya pas eu d’avancer dans quoi que ce soit, on a pas de mouture de constitution, d’organe de gestion des élections, de liste, pas de financement…. », a t-il poursuivi.

 

Selon Dr Édouard Zoutoumou KPOGOMOU, “il ya une constitution qui a été travaillé en 2010 qui à servi de base, qui consacre la séparation des pouvoirs en Guinée, également la durée des mandats présidentiels avec l’indépendance de la justice, alors pourquoi ne pas prendre cette constitution la toilettée, enlever ce qu’il ya à enlever et ajouter ce qu’il ya à ajouter et le débat serait court”, propose t-il avant de Prévenir.

 

« Le glissement de calendrier auquel le premier ministre a fait allusion c’est un glissement qui va mal passer au niveau de l’opposition, on ne parle pas des parties politiques qui étaient dans l’alignement du CNRD, si nous allons au delà de 2024, nous sommes en train de dire que ça va très mal se passer. La transition finit pour nous le 31 décembre 2024, passer ce délai il n’y plus de négociation à faire, parce que les gens se sont entendus sur un délai », a prévenu Dr Édouard Zoutoumou KPOGOMOU.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR