La série de rencontres et d’échanges pour le maintien de la paix et le bien-être de la jeunesse se multiplie sous l’impulsion du ministre de la Jeunesse et des Sports. Ce mardi 30 mars, Kéamo Bogola Haba a reçu en audience le Directeur général par intérim de Rio Tinto. L’exécution de ce gigantesque projet interpelle à la fois la conscience collective et la jeunesse, en ce qui concerne la préservation de la tranquillité sociale et de la paix. Avec M. Samuel Gahigi, plusieurs questions visant à répondre aux aspirations de la jeunesse ont été abordées.
« Il était question pour nous de les rassurer que la jeunesse guinéenne qui représente 80% de la population doit aussi s’engager pour la paix et la quiétude autour du corridor, parce que qui parle d’investissement, parle de paix et de quiétude. C’est pourquoi mon équipe et moi sommes engagés à travailler avec les jeunes pourqu’ils puisent s’approprier de ce projet et faire en sorte que nous puissions respecter le calendrier. De l’autre côté, profiter des opportunités afin de créer des emplois pour la jeunesse, la formation qu’il faut, l’accompagnement et l’occupation saine des jeunes par le sport dans la zone, mais aussi en terme de perspectives futures pour que cette entreprise qui s’investit puisse être pilote et pionnière pour attirer d’autres investisseurs dans le pays », a confié le Ministre de la Jeunesse et des Sports.
A lire aussi
Articles Similaires
Selon le Directeur général par intérim, les questions de jeunesse font partie intégrante des priorités de Rio Tinto et Simfer. Ainsi, M. Samuel Gahigi n’a pas manqué de démontrer son attachement à la mise en œuvre et à l’exécution standard de ce projet.
« J’ai eu le privilège d’être invité ce matin par son Excellence monsieur le Ministre de la jeunesse et des sports. Il a été question de nous s’enquérir des défis auxquels le département est confrontés. Et comme vous le savez, les questions de jeunesse sont partie intégrante des priorités au sein de Rio Tinto et Simfer, puisque nous sommes engagés pour la mise en place et d’exécution du plus grand projet minier d’Afrique et du monde, qui est Simandou. Ce projet concerne la jeunesse de l’avenir et même celle d’aujourd’hui. Puisque la Guinée est peuplée essentiellement de jeunes, il s’agira de voir comment pérenniser les aspirations des jeunes, autour de ce projet, par ce projet et au-delà de ce projet », a-t-il martelé.