Lutte contre la poliomyélite : c’est parti pour la campagne de vaccination dans la commune de Matam

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La compagne de vaccination contre la poliomyélite démarre du 10 au 13 mai 2024, dans la commune de Matam.

Cette maladie virale et contagieuse touche principalement les enfants de moins de cinq ans. Selon les études, une infection sur 200 entraîne une paralysie irréversible. 5 à 10 % des personnes atteintes de poliomyélite paralytique décèdent des suites d’une paralysie des muscles respiratoires.

Dre Baldé Aminata, Directrice communale de la Santé de Matam, rappelle qu’il n’existe pas de traitement curatif de cette maladie, la prévention est la seule solution.

 

« Aujourd’hui nous sommes là pour lancer la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Le but de cette campagne c’est surtout la prévention. Comme vous le savez, la poliomyélite est une maladie invalidante. Quand elle prend un enfant, vous verrez qu’il y’a une mal formation, vous aurez les enfants qui bottent, c’est une maladie qui ne se soigne pas et le seul moyen de prévenir cette maladie, c’est en vaccinanant les enfants », déclare la directrice communale de la Santé de Matam.

 

Pour atteindre les objectifs, “nous avons mobilisés 156 équipes dans la commune de Matam, nous avons 76 mobilisateurs sociaux, nous avons 11 superviseurs de proximité, nous avons 13 superviseurs de mobilisateurs sociaux qui sont actuellement sur le terrain, qui sensibilisent, qui marquent les ménages où les agents vaccinateurs doivent passer », précise la directrice communale de la Santé de Matam.

 

Pour faciliter cette campagne de vaccination à tous les niveaux, les autorités communales ont été mises à contribution. Selon le vice-président de la délégation spéciale de la commune de Matam, Elh Mohamed Camara : « il a été dit que tout le monde s’y mettre, que les gens doivent s’intéresser à cette vaccination, car c’est une question de prévention de cette maladie pour nos enfants. C’est pourquoi vous allez remarquer que dans tous les quartiers, les responsables sont mobilisés, et la population est largement informée à travers une sensibilisation de porte à porte », rassure le vice-président de la délégation spéciale de Matam.

Les autorités sanitaires invitent également les écoles ou les ménages n’ayant pas reçu une équipe de vaccination après la campagne, de contacter le centre de santé le plus proche afin de faire vacciner leurs enfants.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR