Boké – Football à la base : le tournoi communautaire de football du consortium prend fin par le sacre de l’équipe de Corrérah
Les champions se sont éteints ce mercredi 15 mai 2024 au stade Adolph Guichard de Corrérah au compte de la 3e édition du tournoi communautaire du consortium doté du trophée “Coupe Winning Consortium”. La finale a opposé l’équipe de Dabankou à son homologue de Corrérah. A l’arrivée, c’est l’Étoile de Corrérah qui a raflé le trophée aux tirs au but sur le score de (9-8) après un score de parité (0-0).
Organisé par le winning consortium, cette compétition a regroupé au total 28 équipes communautaires venues des communes rurales de Kawessi (Télimélé), Malapouya, Kolaboui, Kamsar, Kanfarandé et Tanènè (Boké) constituant les zones d’accueil des projets miniers du winning consortium pour ses activités de production et de transport du minerai de bauxite.
L’objectif de ce tournoi est de renforcer les liens de cohabitation entre le consortium et les différentes communautés qui vivent sur ses différentes lignes de production, mais aussi et surtout sensibiliser les jeunes des communautés impactées afin de se départir des multiples grèves sur le corridor qui impacte sérieusement leurs activités de production.
N’famara Kourouma, Directeur du département des relations communautaires du Winning Consortium s’est réjoui du déroulement de la compétition.
« Tout au long de ce tournoi, nous avons été émerveillés par le talent de nos jeunes qui se sont illustrés dans le strict respect des règles du football et dans un climat de discipline et de fair play avec 8 matchs sur la première ligne de production et 22 matchs sur la deuxième ligne de production (…) Sans risque de se tromper, chère assistance, il s’agit là, de la fête sportive pour la jeunesse du winning consortium. Cette jeunesse qui constitue l’avenir de notre nation, mérite protection et encadrement pour garantir le devenir de chere Guinée (…) C’est ce cadre que la direction générale du winning consortium a choisi la discipline sportive la plus sociale et juvénile qu’est le football pour unir ensemble, les jeunes issus de ces différentes lignes de production autour d’un idéal commun, cet idéal qui nous est si cher et précieux, est la paix. Cette paix qui conditionne le développement socioéconomique de notre Guinée en général et celui de Boké en particulier, mérite d’être entretenu et maintenu ».
Débuté le mardi 20 février dernier, les équipes de cette 3e édition ont été reparties dans deux (2) zones : la première zone, c’est la ligne de production numéro 1 (Dabiss-Katougouma) et la seconde zone, la ligne de production numéro 2 (Malapouya-Dapilon-Chenal-CDF).
Onze (11) terrains communautaires ont été mis en contribution pour le déroulement dudit tournoi. Il s’agit des terrains de Corrérah, Kalounka, Kaboye et Silikonko dans la Zone 1. Les terrains de Kamikolon, Kansikérén, Malapouya centre, Tambaya, Satènèah, Dapilon, Léfouréboui au compte de la Zone 2.
La finale a opposé ce mercredi 15 mai l’équipe de Dabankou, vainqueur de la ligne de production numéro 1 à son homologue de Corrérah, vainqueur de la ligne de production numéro 2. Les deux (2) équipes se sont quittés sur un score de parité (0-0) à l’issue du temps réglementaire. C’est aux épreuves des tirs au but que la formation de l’Étoile de Corrérah a eu raison sur son homologue de Dabankou par le tir de 9 contre 8 et s’adjuge du trophée de la 3e édition du tournoi communautaire du consortium.
La cérémonie de remise s’est déroulée comme suit :
1)- Prix du meilleur joueur : Fodé Aly Bangoura (Corrérah), 300. 000 gnf + sac à dos + coupe spatiale.
2)- Prix du meilleur buteur : Mamadouba Camara ( Kamikolon rail ) avec 5 réalisations, 300.000 gnf+ sac à dos+ coupe spatiale.
3)- Deuxième place : Dabankou ( 3 millions de francs guinéens+ écouteurs bluetooth_14 pièces).
4)- Première place + coupe : Corrérah ( 5 millions de francs + tapis de prière 14_pièces).
Des cadeaux symbolique ont été remis également aux arbitres et aux autorités sportives de Boké, notamment le district et le sous district de football de Boké composé d’articles d’artisanat traditionnel chinois.
C’est dans une ambiance carnavalesque que la cérémonie a pris fin. Le rendez vous est pris donc pour l’année prochaine pour le compte de la 4e édition du tournoi communautaire du consortium.
Mohamed Abdallah Gandéka