Keamou Bogola Haba, l’homme qui a triomphé de ses adversaires et conquis ses détracteurs (Par Bassamba Amine)
Le ministère de la jeunesse et des sports est le théâtre d’un changement remarquable depuis l’arrivée de Keamou Bogola Haba à sa tête. Pressenti pour s’en mêler les pinceaux, montrer ses limites et échouer sa mission dès les premiers jours de sa prise de fonction à la tête de ce département, le ministre Keamou Bogola Haba a déjoué tous les pronostics en s’imposant comme un fin connaisseur de l’administration publique, malgré qu’il n’avait jusque là évolué que dans le privé. Ses détracteurs se sont vite rendus à l’évidence : il connaissait très mal l’homme, son grand niveau de formation et ses expériences professionnelles longues, diverses, variées et bien accomplies.
_Parmi les meilleurs sur les bancs de l’école à l’université, il a été chef d’entreprise avant d’être consultant de très haut niveau. Contrairement à l’écrasante majorité des cadres guinéens, Keamou Bogola Haba n’a jamais eu besoin d’étaler son cursus scolaire et universitaire ainsi que son parcours professionnel ni de s’inventer un CV kilométrique bourré de contre-vérités. Il s’est mis lui-même en avant sans prétention et les guinéens l’ont découvert dans sa nature intrinsèque. Il dit ce qu’il pense et pense ce qu’il dit sans avoir besoin de s’attendre à quelque appréciation que ce soit._
Naturel, travailleur dévoué et sincère, il se consacre à sa famille et à son pays. Le ministre Haba s’est montré travailleur décomplexé, professionnel exigent et leader toujours proche de ses lieutenants de lutte pour la défense de la transition. Il a réussi à faire du FNDT une véritable famille dont les membres se voient tous comme des frères, sans exception.
A lire aussi
Articles Similaires
Homme de dossier, il a surpris même les plus anciens cadres du ministère de la jeunesse et des sports par sa connaissance profonde et sa maîtrise parfaite de l’administration publique et de ses procédures. Par sa simplicité, sa rigueur et son expertise, il a surpris les observateurs les plus aguéris qui, au début, étaient des plus sceptiques quant à son aptitude à diriger un département aussi important que celui de la jeunesse et des sports.
_Pour toutes ces raisons et par toutes ces demonstrations, le ministre Keamou Bogola Haba a fermé les bouches de ses détracteurs les plus virulents et les a reconvertis en admirateurs convaincus par ses actes concrets. Le vrai maçon ne se reconnaît qu’au pied du mur, dit-on. Le ministère de la jeunesse et des sports en est une démonstration parfaite.
Bassamba Amine FNDT