Interpellation du porte-parole des sinistrés de Kaloum : “pour avoir de l’accalmie… Nous recommandons en tant qu’organisation de la société civile, sa libération pure et simple”, déclare Alpha Bayo
L’interpellation du porte-parole des sinistrés de l’incendie des hydrocarbures de Kaloum ne laisse pas indifférente la Maison des Associations et ONG de Guinée (MAOG). Selon son coordinateur national, Alpha Bayo, cette manière d’interpeller un citoyen en pleine exercice de ses activités n’honore pas le respect des principes démocratiques en République de Guinée.
« C est écœurant, en même tant revolant ! C’est ça aussi notre pays, on dis que la justice sera la boussole, mais c’est tout le contraire que nous voyons aujourd’hui. Un citoyen qui exerce ses activités, la meilleure manière si vous estimer qu’il est en porte-à-faux avec la loi, c’est de respecter les règles de procédure. Mais arrêter un enseignant au sein de son établissement, je pense que ça crée assez de traumatismes », a laissé entendre Alpha Bayo.
Depuis l’arrestation de Mamoudou Sifo kê Touré, les élèves de Kaloum envahissent les rues pour exiger sa libération. Selon le coordinateur national de la MAOG, “ pour avoir de l’accalmie et puisque les élèves sont déterminés à continuer jusqu’à l’obtention de la libération de leur Professeur, pour une question d’accalmie, nous, nous recommandons en temps qu’organisation de la société civile, ayant déjà une antenne qui travail avec les sinistrés de Kaloum, la libération purement et simplement de celui qui a été arrêté ».
Alpha Bayo invite par ailleurs le gouvernement de la transition à respecter ses engagements envers la population pour éviter les protestations.
« Il faut libérer le nommé Sifô, et en même temps respecter les engagements, c’est ce qui nous met dans cette situation. Quand les autorités s’engagent vis à vis du peuple, il faut qu’elle ai le courage de respecter ses engagements », a t-il recommandé.