Prévention des risques liés à l’inondation à Conakry : les autorités communales de Dixinn fortement mobilisées pour assainir leur commune
Pour minimiser les risques d’inondation en cette période hivernale, les autorités de la transition ont initié exceptionnellement ce samedi 18 mais 2024, une mobilisation citoyenne pour sensibiliser, assainir et curer les caniveaux à Conakry. Dans la commune de Dixinn, cette opération a mobilisé toutes les composantes de la société ainsi que du service publique, pour accomplir ce devoir civique.
« Aujourd’hui vous avez vu cette grande mobilisation, vous savez on est dans les grandes pluies maintenant, pour ne pas qu’il y ai des innovations, le président de la transition veut zéro mort, zéro inondation. Donc la commune de Dixinn est ‘d’arrache peid par rapport à cette décision, et depuis 6 h nous, nous sommes sur le site pour assainir et curé.
On va non seulement continuer l’ assainissement, veiller sur la propreté des sites qui ont été identifiés préalablement, mais aussi d’autres qui peuvent être des dépôts sauvages », déclare Kadiatou Diallo secretaire Générale de la Commune de Dixinn.
Pour rendre cette opération effective, tous les départements ministériels ont été mobilisés sur le terrain. Le directeur national de l’assainissement et du cadre de vie, Traoré Mory Fodé Seydou, a invité les citoyens à la propriété pour la santé publique.
« Nous sommes en train de servir d’exemple à la population, c’est d’appeler la population à nous appuyer à assainir les différents quartiers. L’assainissement c’est l’affaire de tous, ce n’est pas seulement le gouvernement, tous les membres du cabinets sont là, c’est pour montrer à la communauté que oui avec la volonté on peut assainir notre capital », a invité le directeur national de l’assainissement et du cadre de vie.
Nettoyer est bon, mais ne pas salir est mieux. Les autorités communales de Dixinn entendent prendre des mesures idoines pour sanctionner ceux qui ne seront pas dans la logique de la salubrité publique.
« Dans la commune de Dixinn, on a fait une campagne de ratissage des PME clandestines, on a fait une grande sensibilisation sur tout l’étendue du Dixinn, pour inviter les gens à s’abonner pour qu’on puisse rendre la commune de Dixinn propre. Et les communaux ont reçu les instructions fortes par rapport à la propriété de la commune de Dixinn, donc ils veuillent aux graines », rassure Kadiatou Diallo.
Selon la secrétaire générale de la Maire de Dixinn, les opérations d’assainissement sont pérennes dans leur juridiction nuit et jour.