Journée internationale de l’hygiène menstruelle : l’ONG AFFIG offre des serviettes hygiéniques aux filles à Conakry

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’humilité a célébré ce mardi 28 mai 2024, la Journée Internationale de l’hygiène menstruelle. En Guinée, cette journée est commémorée par l’ONG Action des femmes et filles de Guinée (AFFIG), à travers des sensibilisations via des panels mais aussi la distribution de serviettes hygiéniques aux filles.

 

Célébrée sous le thème : “tabou et stigmatisation, mauvaise gestion de l’hygiène menstruelle des jeunes filles”, Cette journée vise à garantir la santé sexuelle et psychique des jeunes filles, mais aussi à briser le tabou autour de cette question.

 

« Selon une enquête menée par l’ONG AFFIG en 2021, 90% des jeunes filles en milieu scolaire manquent d’expérience en matière de gestion du cycle menstruel, ne connaissent pas les interdits liés aux menstrues, et les parents peinent à les guider et les encadrer dans cette période délicate.

 

En milieu scolaire et rural, la menstruation continue d’être un tabou, et la majorité des jeunes filles manquent plus de cinq jours de cours par mois », a déclaré Batrou Cissoko, présidente de l’AFFIG.

 

Selon cette organisation non gouvernementale, “le manque de connaissances sur la santé sexuelle expose les jeunes filles aux infections, aux maladies sexuellement transmissibles, et aux grossesses non désirées, pouvant conduire à des avortements et même à la mort. En milieu scolaire, les jeunes filles font face au risque d’abandon total des cours en raison de la stigmatisation par les jeunes garçons (moqueries et rabaissements)”.

 

C’est pourquoi, l’ONG Action des femmes et filles de Guinée sollicite “l’implication de l’État dans cette aventure de bien- être pour les femmes et les jeunes filles. Il est crucial de faciliter l’accès aux serviettes hygiéniques en les subventionnant”.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR