Création d’une cité des entreprises de BTP : le gouvernement offre 50 hectares pour réaliser cette ambition

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Conakry le 29 mai 2024, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État (MUHAT-CRDSE), a rencontré les représentants des entreprises de BTP et le patronat pour la réalisation d’une cité des entreprises de BTP entre Kagbelèn et Kouriah.

 

Une opportunité pour le gouvernement de la transition de donner un coup de pouce aux entreprises guinéennes dans la gestion des différents projets. Afin de lier l’utile à l’agréable, l’Etat envisage d’offrir 50 hectares aux entreprises de BTP pour abriter leurs sièges à Conakry.

 

« C’est à l’issue de cette discussion que nous avons arrivé à la conclusion vu que l’ensemble des ces entreprises évoluant dans le secteur de BTP qui ont besoin non seulement d’espace pour les bureaux mais également besoin d’espace pour les dépôts et hangars pour les différents engins . Ensemble avec les collègues aussi du ministère de l’urbanisme et l’aménagement du territoire et du ministère des travaux publics, nous avons estimé qu’il fallait travailler à l’image des autres pays qui ont réussi de mettre en place des cités dédiées aux entreprises des BTP au niveau des péripéties. C’est là que nous avons connu la direction Nationale de l’aménagement du territoire pour identifier des zones au niveau de Kouriah, afin qu’on puisse remarier ces entreprises de BTP non seulement pour battir les entreprises de BTP, mais également non loin à 10km environ de cette cité », a déclaré Mory Condé, Ministre de l’habitat et de l’Aménagement du Territoire, avant de poursuivre.

 

« Ce matin nous avons demandé au patronat d’inviter l’ensemble des entreprises pour qu’ils puissent venir qu’on partage avec eux cette initiative qui découle de l’ambition du chef de l’Etat de créer de pool par secteur qui rentre également dans le cadre de directeur de grand Conakry. Donc ce matin nous avons échangé nous avons exprimé la volonté du gouvernement de pouvoir dégager un espace de 50 hectares dans la zone de kouriah ou ses entreprises vont bartir leurs bureaux », poursuit t-il.

 

Présent à cette réunion, le PDG du groupe GUICOPRES, Kerfalla Person Camara (KPC) , a salué l’initiative du gouvernement avant de souligner que cet appui permettra aux entreprises de mettre leur compétence au service du pays.

 

 

« Notre rêve a toujours été que les entreprises guinéennes soient fortes par rapport à leurs homologues de la sous région. L’elan que le général Mamadi Doumbouya est en train de prendre aujourd’hui, je vous garanti que dans 5 ans, 10ans, 20 ans, chacun en fonction de ses capacités de développement, nous arriverons à nous comparer aux autres de la sous région voir les dépassé parce qu’il y a la potentialité chez nous, il suffit qu’on nous accompagne. Aujourd’hui les 50 hectares même avant notre développement sont peut-être petites mais pour le moment l’idée qui en prévo un tient vaut mieux que deux tu auras, nous allons nous contenter de ça et les entreprises qui bénéficieront de ces 50 hectares vont tirer les autres pour pouvoir amener le gouvernement à augmenter », s’est réjouit le PDG du groupe GUICOPRES.

 

La création d’une cité des entreprises de BTP sur 50 hectares est un espoir pour les parties prenantes, mais aussi un pas vers une révolution dans ce secteur en Guinée.

 

Nana CAMARA pour walimedias

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR