Recrudescence des incendies en Guinée : un enseignant-chercheur pointe du doigt l’adoption de Ndimba comme Branding National

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Branding N’dimba est aujourd’hui le symbole et l’identité nationale de la République de Guinée, adopté par la junte après le coup d’État du 5 septembre 2021. Mais son choix divise l’opinion nationale et relance les débats sur le respect des lois de la république. Si certains estiment que ce masque Baga est une fierté pour le pays, d’autres pensent que faire de N’dimba le Branding National est une violation pure et simple des principes de la laïcité. C’est le cas de Yaya Baldé, enseignant-chercheur, qui dénonce sans détour cette attitude à travers une conférence de presse qu’il a animée ce jeudi 30 mai à Conakry.

 

« Aujourd’hui même dans nos plats, c’est le N’dimba et nous sommes des musulmans. Nous ne sommes pas idolâtres, nous nous lèverons et nous nous battrons pour défendre les principes de l’État. La Guinée est victime d’une arnaque, c’est le diable qui a arnaqué la Guinée. Et cette arnaque, nous nous en rendons compte qu’au dernier virage. Ce document est contraire au principe de la laïcité, l’État ne respecte pas les droits divins. Ceux qui ont envoyé le N’dimba là, ne se sont basés ni sur les lois divines, ni sur les lois de la République », peste t-il.

 

Selon cet enseignant-chercheur, la redescendre des incendies aujourd’hui en Guinée est l’une des conséquences de l’adoption de ce masque de fécondité.

 

« Ne soyez pas surpris aujourd’hui que la Guinée connaissent des problèmes, on ne fait que se retourner en arrière. En Guinée ici, nous sommes un peuple croyant avec 95 % de musulmans et 4 % de chrétiens. À chaque fois que nous avons des problèmes, c’est Dieu que nous appelons, et il nous vient toujours au secours. Maintenant ces gens là sont venus Nous mettre en mal avec Dieu », accuse Yaya Barry.

 

Représenté sur toutes les marques de Guinée, le masque Ndimba est maintenant l’identité du pays. Mais Yaya Baldé invite le gouvernement à revenir sur sa décision, faute de quoi il envisage de lancer des mouvements de protestation tels que le boycott des examens nationaux.

 

« Vous avez vu les papiers d’examen, le symbole de Branding N’dimba est partout dessus. Qu’est-ce que N’dimba fait à l’école ? L’école est laïque, pourquoi nous envoie-t-on cela à l’école ? Nous allons demander le boycott des examens si les papiers ne sont pas changés », alerte l’enseignant-chercher.

 

Pourtant, quelques semaines nous séparent des examens nationaux. Reste à savoir si les autorités de la transition reviendront sur leur décision pour le bien des candidats.

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR