Opération d’assainissement à Dixinn : les autorités débouchent les canaux d’évacuation de Hafia 1, 2 et 3
C’est une lutte sans merci engagée contre les déchets à Conakry, en cette période de fortes pluies. Ce samedi 1er juin encore, les autorités se sont mobilisées pour assainir les villes de la capitale et déboucher les canaux d’évacuation qui sont des sources d’inondations. Dans la commune de Dixinn, les autorités communales ainsi que le ministres l’administration du territoire et de la décentralisation, le conseil chargé des travaux publics à la présidence ont brillé de par leur présence pour accomplir cet acte civiste
Les quartiers Hafia 1, 2 et 3 ont été la cible des autorités pour le curage des caniveaux. Il est nécessaire d’éviter rapidement le risque d’inondation afin de prévenir les catastrophes comme celles survenues l’année dernière, d’après Lancei Touré, Directeur national de l’Agence nationale de gestion des urgences et des catastrophes humaines (ANGUCH).
« Ce qu’il faut savoir en terme de comparaison, l’année dernière dans ce corridor de canal d’évacuation, si rien n’est fait l’année dernière par exemple il y’a eu jusqu’à 380 ménages qui ont été impactés et c’était 2 000 personnes qui avaient besoin d’assistance. Aujourd’hui avec les activités qui continuent avec les services de l’ANSP qui travaille avec l’AGEROUTE sur les sites à haut risque d’inondation, et cette année on a évalué les risques d’inondation de 380, nous sommes à 217 qui seront impactés si rien n’est fait », alerte le Directeur général de l’ANGUCH.
Sur le terrain, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, a parcouru tous les canaux d’évacuation de Hafia 1 et 2 jusqu’à Dixinn Minière, pour se renseigner sur la situation réelle sur place. Très déçu, il annonce la prise de mesures fortes pour éviter le pire.
« C’est un constat amère, c’est triste ce que nous avons vu aujourd’hui, bien sûr que ce soit une journée d’assainissement ordinaire, le premier samedi du mois, nous sommes venus, nous avons fait des constats, le canal qui traverse a débuté avec 6 mètres, et nous sommes arrivés à un endroit où le rétrécissement a débuté, de 6 on vient à 4, 3, jusqu’à la sortie on se retrouve à 1 mètre, c’est triste. Alors les lieux qui sont obstrués, j’ai appelé le directeur général de l’ANGUCH et nous allons nous retrouvé en conseil restreint avec le ministre de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, plus le ministre des infrastructures et des travaux publics, ont va se retrouver, partout où il y’a obstruction, nous allons dégagés », a rassuré le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
De son côté, le président de la délégation spéciale de Dixinn, Mohamed Colonel Camara, a invité les populations de sa juridiction à plus de civisme pour éviter les maladies endémiques.
« Ce que je vais dire à la population de Hafia, le président a dit refondation, cette refondation ce n’est pas seulement dans les bureaux, c’est partout et à l’ensemble des Guinéens. C’est à dire, là où tu dois jetter les ordures tu regardes où je dois mettre. Il y’a les PME, chacun doit s’abonner. Parce qu’on va mettre en place une équipe qui va sillonné pour les inviter à s’abonner. Donc je lance un appel à toute la population de Dixinn, pour leur dire que l’assainissement c’est tous les jours, pas seulement les samedis », a t-il invité.