Examens nationaux session 2024 : “Chez nous à Dixinn, nous sommes prêts à 100 %”, rassure le DCE de Dixinn
Les examens nationaux session 2024 débuteront le 10 juin prochain en Guinée sauf changement de dernière minute. À quelque jours déjà, les acteurs de l’éducation rassurent du niveau d’avancement des préparatifs pour un examen crédible. C’est le cas de la Commune de Dixinn. Là-bas, le directeur communal de l’éducation, Mamady Konaté, interrogé par notre rédaction ce mardi, affirme qu’ils sont fin prêts pour passer à l’épreuve.
« Chez nous à Dixinn, nous sommes prêts à 100 %. Tout de suite, nous allons afficher la liste des surveillants, et les cahiers sont déjà là, les feuilles d’examen sont déjà là, on les répartira demain dans les centres. Les PV d’appel sont déjà là, les cartes des enfants aussi, donc rien ne nous manque maintenant. Même si on disait que c’est demain l’examen, les candidats de Dixinn sont prêts », rassure le DCE de Dixinn.
Selon le Directeur communal de l’éducation de Dixinn, “cette année on a 16 centres, c’est à dire 15 centres pour l’enseignement général et 1 pour le franco arabe. Pour le BEPC, on a 8 centres enseignement général et 1 centre franco arabe. Et le BAC, on a 5 centres dont 1 centre pour l’option sciences expérimentales, 2 centres sciences mathématiques et 1 centre sciences sociales.
Au delà des innovations apportées dans le service des examens cette année 2024, plusieurs autres mesures sont aussi prises, afin non seulement d’éviter les dérapages lors des épreuves, mais aussi de faciliter la gestion de la situation des candidats.
« Ils sont venus on les a donné les principes à respecter, quand un enseignant vient en ratard il n’est pas reçu. Tous les enseignants choisis pour la surveillance doivent assister à la montée des couleurs.
En ce qui concerne les enfants pour le moment je n’ai pas rencontrer un enfant qui a des problèmes. Il peut y avoir des problèmes au niveau des noms, mais dire qu’un enfant n’a pas eu sa carte ça non, et le ministre a été clair , il ne faut pas que les fondateurs bloquent les cartes des enfants à cause de la mensualité, et si cela arrive il faut que les parents viennent vers nous pour trouver la solution », a déclaré Mamady Konaté.
Cette année, 9 088 candidats, dont 4 501 filles, affronteront les épreuves dans la commune de Dixinn. Le directeur communal de l’éducation invite donc tous les acteurs impliqués dans ce processus à prendre leurs responsabilités pour assurer la crédibilité de l’examen en République de Guinée.