Guinée / Transition : naissance d’un nouveau front pour exiger le retour rapide à l’ordre constitutionnel

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

L’étau se resserre autour de la junte au pouvoir en Guinée depuis le 5 septembre 2021, en raison de l’absence de clarté concernant la mise en œuvre du programme de la transition. En plus des forces vives, de nouveaux fronts se forment du jour au lendemain pour pousser le CNRD à organiser les élections dans les délais convenus. C’est notamment le cas du Front national pour le retour à l’ordre constitutionnel (FNROC), qui a lancé ses actions ce jeudi 6 juin à Conakry, appelant chacun à les rejoindre.

 

« Notre mouvement est ouvert à tout le monde. Si nous avons un objectif commun, il est possible de travailler ensemble dans une union sacrée », a déclaré Marcus Théa, coordinateur du FNROC.

 

Pour le Front National pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel, “après le 31 décembre 2024 , nous ne reconnaîtrons plus Mamadi Doumbouya comme président de la transition. S’il sait qu’il ne peut pas organisé les élections d’ici là, il doit mettre en place un consensus national et trouver un président civil pour terminer la transition”, a t-il averti.

 

Le FNROC affiche ainsi une position claire sur la nécessité d’organiser les élections dans les délais convenus, appelant à une transition ordonné, prenant en compte les avis de tous les acteurs.

 

Nana CAMARA pour walimedias

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR