L’examen de fin d’études élémentaires de la session 2024 a débuté ce lundi 10 juin sur l’ensemble du territoire national. Dans la commune de Dixinn, c’est l’école primaire Jozip Broz Tuto qui a servi de cadre pour le lancement des premières épreuves. En présence des autorités communales et éducatives, ce certificat d’études élémentaires se déroule sous le signe de la tolérance zéro.
« Avant les démarrages, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, a tracé les différentes orientations, pour tous les encadreurs impliqués dans le precessus.
Les surveillants nous ne sommes pas là pour éliminer les candidats, les surveillants sont là pour empêcher au maximum les candidats de communiquer. Donc les sujets qu’on leur donne c’est ceux qui se trouvent déjà dans le programme, et les programmes ont été enseignés du début jusqu’à la fin. », a déclaré Morlaye Yattaya, inspecteur général de l’éducation.
La commune de Dixinn est l’une de celles qui ont présenté le plus grand nombre de candidats au CEE cette année 2024. Le Directeur communal de l’éducation, Mamady Konaté, rassure que les consignes sont appliquées à la lettre pour le bon déroulement des examens, avant de donner les statistiques.
« Le mot d’ordre c’est surtout pas de téléphone. Et on a dit pas de retard, tout surveillants qui n’assiste pas à la montée des couleurs est automatiquement éliminé. Et les enfants c’est de les assister pour remplir les en-têtes de leurs feuilles d’examen.
On a 4 740 candidats dont 2 412 filles, répartis dans 16 centres, dont 1 centre de Franco Arabe. Au niveau de Franco arabe on a 105 candidats dont 49 filles », énumère t-il.
A lire aussi
Articles Similaires
Présent lors du lancement des premières épreuves, le ministre des Infrastructures et des Travaux publics, Mamadou Abdoulaye Diallo, a invité les candidats à la sérénité, avant de rappeler que l’éducation est l’une des priorités du chef de l’Etat et de son gouvernement.
« On n’était venu s’assurer que dans la commune de Dixinn, les examens se passent dans des bonnes conditions, et que tout ce passe bien. Comme vous le savez depuis l’arrivée du chef de l’Etat, le Général de Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya, il a mis un accent particulier sur l’éducation sachant que ces jeunes sont l’avenir de notre pays. Donc on observe que tout ce passe bien et nous souhaitons bonne chance au candidats », a laissé entre le ministre.
Cette première journée connaîtra les épreuves de Rédaction et de l’histoire.