Le certificat d’études élémentaires (CEE) a débuté ce lundi 10 juin, sur l’ensemble du territoire. Tôt le matin, les candidats se sont rendus dans leurs centres d’examen pour bien s’installer avant le début des épreuves, comme ici dans la commune de Dixinn. Pour cette première journée, la rédaction et l’histoire sont au programme. Des candidats comme Saydouba Camara et Salematou Sylla sont déjà sereins et attendent avec impatience les épreuves.
« Je me sens bien ce matin, je suis prêt à affronter les épreuves. J’ai beaucoup révisé à la maison avec mon maître, et mes camarades de l’école. Oui je suis confiant », laisse t-il entendre.
« Je suis très heureuse d’être là, et je crois que je vais avoir mon examen. Je me suis bien préparée, ma grande sœur aussi m’a aidé à faire la dictée, donc je n’ai pas peur », confie t-elle.
Thierno Sadou Bah n’a plus aucune inquiétude face aux épreuves, compte tenu du degré de préparation qu’il a atteint. Il invite ses collègues à avoir du courage car, selon lui, cet examen n’est qu’une simple évaluation.
« moi je suis vraiment à l’aise parce que l’examen là n’est pas difficile, il ne faut pas avoir peur. Ce que je vais dire à mes collègues, c’est d’être courageux et confiant. Je souhaite bonne chance à tous les candidats », invite t-il.
Au total, 4 740 élèves, dont 2 412 filles, vont affronter les épreuves dans la commune de Dixinn cette session 2024, selon les statistiques fournies par le directeur communal de l’éducation (DCE).
À rappeler que ce Certificat d’Études Élémentaires (CEE) se déroulera sur trois jours.