Participation de la Guinée aux JO Paris 2024 : Le Ministre Kéamou Bogola reçoit le président du Comité National Olympique pour s’assurer de l’état d’avancement des préparatifs
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports a reçu ce mercredi 12 juin, le président du Comité National Olympique et Sportif de Guinée ( CNOSG), accompagné par les membres de son bureau. Les discussions ont notamment porté sur les préparatifs de la Guinée pour les Jeux Olympiques Paris 2024, les raisons du retrait des pouvoirs de la fédération guinéenne de basket-ball et les motifs de la suspension du président de la fédération guinéenne de boxe. À la fin de la réunion, le président du CNOSG, Ben Daouda Nassoko, s’est montré satisfait.
A lire aussi
Articles Similaires
« Vraiment nous avons trouvé que le Ministre est sur un droit chemin et nous partageons vraiment toutes les propositions qu’il nous a faites concernant la mise sur peid d’une équipe fédérale de basket-ball en république de Guinée. C’est vrai que ce problème là n’est pas un nouveau problème depuis Gbantama Sow, il n’a pas pu résoudre ce problème, nous sommes arrivés à M. Lansana Béa pas eu de solution, Maintenant nous sommes avec M. Bogola, actuelle Ministre des Sports qui ne connaît aucune partie des différentes parties qui sont en cacophonie dans le problème de basket-ball en Guinée. Mais il a trouvé la voie et nous sommes sur cette voie de comité national olympique et ce qui est évident, nous aboutirons à une solution », s’est réjouit le président du Comité National Olympique et sportif de Guinée.
Concernant les préparatifs de la participation de la Guinée aux Jeux olympiques de Paris 2024, à travers son équipe d’athlètes, le président du Comité National Olympique et Sportif de Guinée assure que les préparatifs avancent bien.
« Les préparatifs vont bon train, à ce stade déjà nous avons maximiser le nombre de qualifiés parce que, nous avons même certaines disciplines qui n’avons pas tenues, c’est pour vous dire qu’il n’y aura pas fausse note, on ne fera que diminuer ceux qui sont prévus d’être qualifié. C’est à dire les qualifiables qui ne sont pas qualifiés. Mais sinon tout est accrédité à ce stade », rassure le président du comité olympique de la Guinée.
Le ministre des Sports et de la jeunesse, Kéamou Bogola Haba, après avoir mis en lumière les points essentiels de la rencontre avec ses hôtes du jour, annonce une bonne nouvelle concernant le repositionnement de la Guinée sur le plan international qui peut se matérialiser aujourd’hui à travers le sport.
« La particularité est que cela sera mis dans le cadre du repositionement de la Guinée. Vous savez les cinq ères, le repositionement international en Guinée est extrêmement important, les gens en parlent moins et le sport aujourd’hui a décidé de s’accaparer de cet ère. C’est pourquoi au moment où la lhymne nationale des États Unis sera chanté, on chantera aussi l’hymne nationale de la Guinée à côté, on voudra que nos autorités soient assises au près des autres, à partir du sport cela sera possible. Le Branding National sera mis en avant, ça c’est la spécificité. Et ça, nos athlètes y travaillent, la visibilité sera de taille », rassure le Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 débuteront dans un mois, et les autorités guinéennes sont en train de mobiliser tous les moyens pour assurer une représentation digne du pays lors de ces compétitions internationales, auxquelles le président de la République, le Général du Corps d’armée Mamadi Doumbouya, doit participer.
Alseny Dine CAMARA