Journée internationale de l’albunisme : le Président de FONDASIA plaide pour la cause de cette couche

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le 13 juin étant la journée internationale des personnes atteintes de l’albunisme, décrété par les Nations Unis est célébrée chaque année dans le monde.

En Guinée, c’est la fondation pour le secours et l’intégration sociale des albunos ( FONDASIA), s’active pour commémorer cette journée. Son président, Dr Morlaye Camara, donne l’importance pour la cible.

 

 

<< C’est une journée très importante pour les albunos particulièrement pour les guinéens. Pourquoi ? parce que l’idée de protéger les albunos légalement est venu des guinneens.

Suite aux ateliers que j’ai mené ici à travers les agences de presse, le palais du peuple , les écoles que cette situation est arrivée.

 

Lorsque j’étais membre du CNT en 2010, j’ai proposé un texte de lois permettant au gouvernement guinneen de faire une protection légale. Cet texte de lois a été voté en avril 2021 et c’est l’application maintenant qui reste pour le moment >>, explique le président de (FONDASIA).

 

 

Comme partout dans le monde, les albunos sont considérés comme des personnes vulnérables ayant des caractéristiques spécifiques, comme le le manque de mélanine qui leurs rendent la vie difficile.

 

 

<< Les albunos vivent les situations très très difficiles, parce que quand vous prenez la plupart des ces albunos là ils ont pas été entretenus par les familles comme il faut, Il y en a qui n’ont même pas été scolarisés, donc on les considère comme les personnes a négligées.

De ce faite, ils quittent involontairement les foyers et devient des mendiants, ils sont sous le soleil le climat joue sur eux, la peau est brûler >>,

déplore Dr morlaye CAMARA avant de poursuivre.

 

 

 

<< les parents doivent considérés ces albunos là comme tout autre enfant. Ils doivent être entretenus aller à l’école , mais si la discrimination est créée par les familles elles-mêmes, le gouvernement ne peut rien faire à leur place, il ne peut que accompagner.

 

Les parents doivent également comprendre que ces albunos là sont des enfants comme des autres, ils doivent les entretenirs, prendre ces enfants comme les personnes qui sont aussi capables, mais il faut qu’ils soient accompagnés. Mais s’ils sont abandonnés, on les mets dans les orphelinats, le gouvernement doit lutter contre ça >>, poursuit t-il.

 

Le président de ( FONDASIA) invite les parents à scolariser les albunos et exsorte les autorités à appliquer la lois votée en avril 2021 .

 

Nana CAMARA pour walimedias

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR