Paix et sécurité en Guinée : le Ministre de la Jeunesse et des Sports participe à la clôture de l’atelier de renforcement des capacités sur la résolution 2250
Comment préserver la paix et le vivre-ensemble dans notre société ? Cette question préoccupe les autorités de la transition. À cet effet, un atelier de renforcement des capacités des jeunes sur la résolution 2250 vient de se clôturer ce mercredi 12 juin à Coyah. Pendant trois jours, les jeunes leaders ont été formés grâce aux efforts des partenaires tels que l’UNFP, les Nations unies et le gouvernement guinéen à travers le Ministère de la jeunesse et des Sports, sur les techniques de préservation de la paix à tous les niveaux. Au sorti, les bénéficiaires sont satisfaits et promettent de faire la restitution à leur niveau.
« Je ressens la joie parce que dans cet atelier de renforcement des capacités, j’ai vu que toutes les couches sont représentées, y compris les personnes handicapées, et tout ce qui a été débattu de dans, j’ai vu que nous sommes considérées de dans. Et la résolution 2250 concerne tout le monde parce qu’il y’a la paix, car sans la paix on ne peut rien faire, si on veut se développer il faut qu’il y’ai la paix.
Je ferai une restitution à ma cible et je contribuerai aussi à la consolidation de la paix », a promu Mariam Kaba, présidente de l’ONG “la promotion des personnes handicapées Tawakaltou”.
« L’atelier m’a permis encore de plus d’avoir les outils pour aller envers les jeunes qui ne savent pas faire la réclamation, il m’a appris à faire les plaidoyers, les recommandations pour nous permettre de savoir où nous allons, qu’est ce que nous devons faire, que est ce que nous t’attendons de nos autorités », se réjouit Abdoulaye Diallo, un autre participant à cet Atelier.
Très content de la tenue de cet atelier de renforcement des capacités, lequel figure parmi ses chevaux de bataille, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, a d’abord remercié tous les partenaires impliqués dans ce processus de consolidation de la paix en Guinée, avant d’inviter la jeunesse guinéenne à prendre ses responsabilités pour l’instauration d’une paix durable dans le pays.
« Vous savez la résolution 2250 est un engagement politique mondiale extrêmement important, qui reconnaît le rôle primordial de la jeunesse dans les questions de paix et de sécurité. Le rôle en tant que acteur, rôle en tant que victime, mais rôle en tant que solution(…)
Je suis très heureux d’être là pour clôturer. À l’ouverture c’était le représentant de l’UNFP, et moi je suis venu clôturer, vous avez tous senti que le pays en avait besoin. Notre pays a connu la violence, les pays frontaliers ont connu la violence, et la jeunesse a toujours été au centre, il est donc important que la jeunesse se responsabilise sur cette question de paix et de sécurité », a déclaré le Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Les recommandations issues de cet Atelier de renforcement des capacités sur la résolution 2250 seront vulgarisées dans toutes les régions du pays afin de permettre une meilleure appropriation par la jeunesse, a promu le ministre de la Jeunesse et des Sports.
Alseny Dine CAMARA