Les épreuves du brevet d’études du premier cyle (BEPC) ont été lancées ce vendredi 14 juin 2024, sur toutes l’étendue du territoire national .
Dans la commune de Matoto, c’est le collège moderne de dapomba qui a servi de cadre au lancement des épreuves. En présence des autorités communales, le Ministre de la jeunesse et des sports, Kéamou Bogola Haba, accompagné par son homologue de la Pêche et de l’économie maritime, a invité les candidats à la sérénité.
« C’était important que nous soyons là, pour encourager les élèves mais aussi toute la famille de l’éducation pour leur dire ce dont ils ont besoin. Et l’autre élément qui est extrêmement important, c’est de parler à la jeunesse. En discutant avec les enfants de leurs propres problèmes et de ce qui les touche à travers les sujets qu’on leur donne, nous les encourageons à penser que l’avenir sera meilleur, que les examens se passeront très bien », déclare le ministre de la Jeunesse et des Sports.
Prénant la parole, le directeur communal de l’éducation de Matoto, a prodigué des conseils aux candidats pour le bon déroulement des épreuves avant de donner les statistiques de sa commune.
« A matoto, ils sont au totale 224 200 candidats répartis en 50 centres dont deux centres de franco-arabe ».
Cette première journée connaîtra les épreuves de Rédaction et de l’histoire.
Nana Camara pour walimedias