Dixinn / BEPC : le Ministre Gjiba Diakité lance les premières épreuves sous le signe de “l’apaisement”
Conakry 14 juin. C’est parti pour le brevet d’études du premier cycle (BEPC) session 2024. À Conakry dans la commune de Dixinn, c’est à l’école primaire Barry Diawadou que le ministre chef de Cabinet à la présidence, Djiba Diakité, accompagné de ses homologues, a procédé au lancement des premières épreuves. Un examen qui se déroule sous le slogan de “l’apaisement” .
« Je suis un peu stressée, mais je me sens à merveille parce que ce n’est pas en ce moment il faut préparer le brevet, c’est depuis le début d’année. Donc ça peut aller », a laissé entendre Wendouno Jeanne, candidate au BEPC.
Le Directeur communal de l’éducation (DCE), Mamady Konaté, salue le degré de motivation des candidats et se dit rassuré du déroulement d’un examen crédible.
« Voir les enfants motivés, venir sans stress dans la tête, c’est vraiment du jamais vu d’abord en république de Guinée. On a compris que les deux ans de préparation qu’on a effectué, c’est maintenant qu’on commence à voir les résultats », se réjouit le DCE, avant de donner les statistiques de sa commune.
« Cette année on a 2 797 candidats dont 1 330 filles, répartis en 8 centre d’enseignement général et 1 centre de Franco Arabe », énumère t-il .
Prenant la parole au nom de la délégation, le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoul Diallo, a félicité les acteurs de l’éducation pour les efforts fournis, avant d’inviter les candidats à la sérénité.
« Nous sommes venus participer auprès du ministère de l’enseignement pré-universitaire au lancement du BEPC qui démarre aujourd’hui, et souhaité bonne chance aux candidats, parce que c’est un moment important pour les parents d’élèves, pour l’Etat qui mobilise énormément de moyen pour que ça se passe dans de bonne conditions », rassure le Ministre.
Cette première journée du brevet d’études du premier cycle, connaîtra les épreuves de Rédaction et de l’histoire.