MJS / l’audience avec la délégation rwandaise : “nous recevons la machine à création d’emplois du Rwanda”, se réjouit Kéamou Bogola Haba

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

La question de l’employabilité des jeunes reste toujours d’actualité au ministère de la Jeunesse et des Sports. Ce vendredi 14 juin, Kéamou Bogola Haba a reçu un groupe d’investisseurs, conduit par S. E. M l’Ambassadeur du Rwanda en Guinée. Au-delà de la visite de courtoisie, la rencontre visait à présenter au ministre la nécessité de l’existence de leur entreprise dénommée “Crystal Ventures”, qui a fait ses preuves au Rwanda en termes d’emploi des jeunes, lorsque leur économie connaissait des difficultés. Une occasion de mettre en œuvre les mêmes approches en république de Guinée.

 

 

« Comme nous l’avons discuté avec monsieur le ministre, c’est de voir comment nous pouvons l’aider avec son ministère à lutter contre le chômage et la promotion de la jeunesse.

Comme vous le savez, la grande coopération que nous avons avec la Guinée, c’est de voir comment on peut promouvoir cette belle coopération sud sud entre le Rwanda et la Guinée. Le Rwanda est un peuple jeune et ici aussi, donc on s’est dit pourquoi ne pas venir travailler ensemble afin de promouvoir cette belle coopération », a décliné S. E. Michel Minega Sebera, ambassadeur du Rwanda en Guinée.

 

Une ambition qui correspond parfaitement à la mission du ministre de la Jeunesse et des Sports. Très satisfait de la nécessité de l’audience, Kéamou Bogola Haba ne cache pas ses impressions.

 

« Je fais beaucoup d’audiences ici, mais cette audience elle est très importante pour nous, parce que nous recevons la machine à création d’emplois du Rwanda. Et vous le savez notre problème ici c’est l’emploi. Nous avons donc des millions de jeunes entre nos mains et qui veulent travailler. Et l’expérience Rwandaise est une expérience à partager, surtout l’expérience de Crystal ventures. Aujourd’hui c’est le premier employeur après l’Etat au Rwanda. Plus de 12 mille emplois et plus de mille emplois par jour.  Nous pensons que la Guinée en s’inspirant de l’expérience de Crystal ventures, le ministère de la jeunesse, nous pouvons résoudre le problème », dit t-il.

La rencontre du Ministre de la Jeunesse et des Sports avec la délégation Rwandaise ne s’est pas seulement limitée au bureau. Le rêve étant loin, Kéamou Bogola Haba a attiré l’attention de ses hôtes également sur l’investissement dans le domaine du sport et des loisirs en leur faisant visiter quelques installations à Conakry, notamment le palais des sports, le stade du 28 septembre et la plage de Camayenne.

 

Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR