Baccalauréat 2024 : 15. 554 candidats affrontent les épreuves à Matoto le DCE

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Après le brevet d’études du premier cycle, les premières épreuves du baccalauréat unique session 2024 ont été lancées ce samedi 22 juin, sur toute l’étendue du territoire national. C’est le président de délégation spéciale de la nouvelle commune de Gbessia qui a procédé au lancement en compagnie des autorités éducatives, au lycée Ahmed Sékou Touré de l’aviation.

 

 

En tant que superviseur dans la commune de Matoto, Aboubacar Soumah, secrétaire général du SLECG, a invité les candidats a respecté les consignes données pour éviter les dérapages dans cet examen.

 

 

« Mes impressions sont très bonnes pour le moment puisque, quand nous sommes venus très tôt le matin ,nous avons fait un tour dans les salles de classe. Nous avons constaté que tous les candidats étaient assis, et le calme déjà régnait .Et les surveillants deux par salles étaient présents, nous avons passé aussi au secrétariat contrôlée tous les surveillants qui sont programmé aujourd’hui, ont répondu à l’appel. Donc nous avons constaté que les dispositions qui ont été envisager ont été respecté au niveau de ce centre », se réjouit le secrétaire général du SLECG, avant de poursuivre.

 

« En tant que superviseur mon rôle est de veiller à ce que les principes qui sont édités dans le règlement de l’organisation des examens soient respecté. Donc suis la pour ça et je sillonnerait tous les centre jusqu’à la fin des épreuves ».

 

 

Sékou KABA Directeur Communal de l’éducation de matoto à rappeler les dispositions qui ont été prises pour le bon déroulement de cet examen avant de donner les statistiques de sa commune.

 

« Les statistiques de la commune de Matoto sont les suivantes sciences sociales 6995 candidats dont 3166 filles, sciences mathématiques 5238 dont 2114 filles, sciences expérimentales 3280 dont 2042 filles. Franco arabe: sciences sociales 297 dont 48 filles, sciences expérimentales 44 dont 23 filles. Au total la Décentralisation de Matoto a présenté 15.554 candidats dont 7.433 filles. Le tout répartis en 30 centre dont 1 au compte du franco-arabe >>, a fait savoir Sekou Kaba Directeur Communal de la Commune de la Matoto.

 

Selon le DCE de la commune de Matoto, les deux examens ( CEE et BEPC), n’ont connu aucun incident dans sa juridiction. Il se dit confiant de cette dernière phase qui démarre aujourd’hui avec les épreuves de l’histoire.

 

 

Nana CAMARA pour walimedias

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR