Fête internationale de la musique : la commune de Dixinn vibre au rythme d’un concert pour la paix et la cohésion sociale
Dixinn ce soir, tout comme les autres communes de la capitale Conakry, vibre au rythme de la fête internationale de la musique, célébrée chaque 21 juin à travers le monde. Cette fête, qui est une précieuse plate-forme pour promouvoir la paix, la quiétude sociale et la compréhension entre les cultures, a regroupé ce vendredi plusieurs artistes de la musique traditionnelle et moderne. Devant le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, les responsables communaux et les chefs des 22 quartiers de Dixinn, le vice-président de la délégation, Oumar Sy, a souligné que cet événement est une occasion supplémentaire de renforcer la paix et la cohésion sociale entre les habitants de Dixinn.
« Monsieur le Ministre, chers invités, le thème de cette cérémonie, célébration de fête internationale de la musique en tant que vecteur de cohésion sociale et de l’unité sociale, mais aussi du rapprochement de la jeunesse illustre éloquement les préoccupations de M. le président de la république, le chef suprême des Armées, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya.
La pratique de la musique attire les jeunes, utilisons alors ce puissant outil d’insertion et d’intégration sociale. En acceptant de venir à Dixinn, vous nous avez illustré qu’un aspect de la musique et de la culture est un moyen de communication et de rapprochement des jeunesses », a déclaré Oumar Sy, vice président de la délégation spéciale de Dixinn.
Abondant dans le même sens, la directrice communale de la culture, du tourisme et de l’artisanat de la commune de Dixinn, Maimouna Bangoura, a déclaré que des efforts ont été déployés à tous les niveaux pour expliquer le but de cette célébration à la population cible.
« Le message véhiculé c’est la paix et la cohésion sociale. Je voudrais que les Dixinka sachent que c’est une fête internationale. Donc la population doit être joyeuse ensemble sans discrimination de race ni d’ethnie. Donc le message que je vais transmettre aussi aux habitants de Dixinn, cest d’être uni et soudé, comme nous l’avons toujours fait », invite t-elle.
Très satisfait de la mobilisation des population de Dixinn, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Moussa Moïse Sylla, a indiqué que “le message, il est simple il est claire, la musique est un vecteur de paix, de cohésion sociale, d’union. Le président de la république, S. E. le général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, nous a passé donc ce message pour que nous fassions de la culture l’élément le trait d’union entre les communautés, entre les ethnies, entre les différentes personnes dans les quartiers, dans les familles.
Le président vous l’avez vu tous à Kankan à travers la Mamaya, nous avons organisé aussi le Kania Soly du côté de Kindia et il a voulu qu’on fasse la même chose pour la fête internationale de la musique afin de passer le même message de paix, qu’on puisse ensemble comprendre que les discours haineux doivent disparaître au profit des discours de la culture, qui sont les discours de la paix qui nous rassemble”, a t-il déclaré.
Pour rappel, la fête internationale de la musique a été créée en 1982 par Jack Lang, alors ministre de la Culture, dans le but de célébrer la musique sous toutes ses formes et de permettre aux artistes de se produire gratuitement devant un large public. En Guinée, elle est une occasion de renforcer les liens de fraternité à travers les différentes cultures comme ce soir à Dixinn, où plusieurs artistes se sont produits sur l’esplanade du stade du 28 septembre, sans cachets.
Alseny Dine CAMARA