J.O Paris 2024 : la Guinée lance officiellement ses activités dans un esprit de solidarité et de patriotisme

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

À quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques Paris 2024, la Guinée qui, après des années d’absence à cet événement, a officiellement lancé les activités liées à sa participation à ce tournoi ce samedi 29 juin, à la plage de Camayenne de Conakry, sous le leadership du Ministre de la Jeunesse et des Sports.
Pour apporter de la couleur à cette participation, plusieurs ministres ainsi que des athlètes étaient fortement mobilisés pour l’occasion. Une façon pour le gouvernement de la transition de prouver son attachement aux valeurs de sa nation. Selon Kéamou Bogola Haba, plusieurs mesures ont été prises pour assurer la réussite des athlètes guinéens à Paris.
« Au niveau de l’État, nous avons mis la priorité d’abord sur les athlètes de tel sorte que ce que nous avons subi au Japon, où ce sont les japonais qui ont marché à notre place et en Australie , nous, nous allons travailler en tant que gouvernement pour que le jour de l’ouverture toutes les équipes guinéennes puissent marcher haut les mains et qu’on ne part pas en retard cette fois ci, ça, je peux vous l’assurer. Je vais vous assurer aussi que l’équipe de football qui est censé partir avant, parce-que, officiellement les jeux vont s’ouvrir le 25 juillet, mais le football commence avant. Notre 1er match est prévu à Nice le 24 juillet, ce qui veut dire, après cette cérémonie, nous souhaitons qu’il y’ait encore une cérémonie plus officielle à la résidence de l’Ambassadeur de Guinée à Paris où tous les athlètes qui seront sélectionnés seront présent et ça sera la dernière cérémonie avant d’accompagné nos équipes du côté de Paris », a fait savoir le ministre de la jeunesse et des sports.

De son côté, le président du comité national olympique et sportif guinéen, Ben Daouda Nanssoko, a salué l’engagement du gouvernement de soutenir les athlètes guinéens avant de revenir sur le nombre de personnes à retenir pour cette compétition.
« Cette fois-ci, les autorités sont à saluer, il y’a quelques années certains athlètes étaient avec nous, ils se sont senti abandonnés. A travers ce geste vous avez prouvé qu’ils ne sont pas abandonnés. Les nouveaux olympiens et les qualifiés, vous serrez un miroir pour le pays et pour le monde entier. On a accrédité 50, il faut savoir aussi que c’est pas tous les 50 qui vont partir, pour le moment ce qui est sûre, il y’aura 24, 18 football et 4 supplémentaires, les autres disciplines, ils sont en train de continuer leur qualification, il y’en a qui sont déjà confirmé, il y’en qui sont très avancé qui peuvent aussi avoir la qualification, ce qui est sûre, c’est pas pour le football seulement, on aura toute la liste à partir du 3 juillet 2024 », a précisé Ben Daouda Nansoko.
Par ailleurs, le Ministre de la culture du tourisme et de l’artisanat, présent à cette cérémonie de lancement, est revenu sur la place de la culture pour la bonne réussite de cet événement.
« En marge de cette compétition, nous allons faire briller la Guinée sur le plan artistique et culturel pour que l’humanité qui se rend à Paris sache qu’au-delà du sport, la Guinée est également un pays de culture, un pays qu’il faut aussi visiter »,  a conclu Moussa Moise Sylla
Les jeux olympiques Paris 2024 se deroulerons du 26 juillet au 12 août 2024, avec une grande participation des différentes nations, dont la Guinée qui reste largement mobilisée grâce à ses autorités.

 

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR