Atelier de validation du rapport sur la politique nationale de volontariat jeune : un autre moyen de réduire le taux de chômage en Guinée, estime le Ministre Kéamou Bogola Haba

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Le Ministre de la Jeunesse et des Sports a participé le vendredi 5 juillet, à l’atelier de validation du rapport sur la situation des volontaires à la maison des Nations Unies à Conakry. Ce rapport vise à mettre en lumière les efforts fournis par la Guinée dans ce domaine pour atteindre les objectifs du développement durable. Selon le Directeur général de l’Agence nationale de volontariat jeunesse, Mamadou Macka Baldé, des avancées significatives ont été réalisées à ce stade.

 

« La rencontre d’aujourd’hui est un atelier de validation sur la situation des volontaires dans le cadre de l’atteinte des objectifs de développement durable. Ce rapport doit être présenté aux Nations unies le 12 juillet 2024. C’est un travail qui a été réalisé à travers le recrutement d’un consultant qui a travaillé avec nous, nos partenaires traditionnels, le Programme des Nations unies, France Volontaires, le Corps de la Paix et d’autres associations œuvrant dans le volontariat en Guinée. Ainsi, ce rapport mettra en lumière la participation des volontaires nationaux et internationaux qui œuvrent en Guinée pour atteindre les objectifs de développement durable », explique le Directeur général de l’agence nationale de volontariat jeunesse.

 

 

Très satisfait du travail fourni par l’agence nationale de volontariat jeune, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, accompagné par les membres de son cabinet, a rappelé la nécessité de la mise en œuvre de ce programme dans la création d’emplois pour la jeunesse.

 

 

« Avec la création de l’agence nationale de volontariat jeune, nous pensons que 80 % de la population étant jeunes, nous devons les inculquer l’esprit du volontariat, et c’est celle qui permet à ces jeunes de servir nos communautés qui sont dans les besoins, nos dispensaires qui n’ont pas d’infirmiers, nos écoles qui n’ont pas d’enseignants et notre agriculture qui n’a pas de main d’œuvre….

 

Maintenant nous allons produire un rapport aux Nations unies sur la contribution des volontaires les 10 dernières années. Nous sommes venus voir qu’est ce qui doit être fait, mais aussi pour leur montrer les défis qui restent et nous sommes très heureux cette année que le système des nations unies à travers le PNUD qui était venu au ministère de la jeunesse avec l’agence nationale de volontariat pour nous prendre en charge 250 volontaires, et compléter ce que l’Etat aussi a mis à notre disposition, 100, ce qui fera 300 volontaires pour commencer un projet pilote dans le domaine de la santé dans les régions administratives de Kankan et de N’zerekouré », déclare t-il.

Selon le Ministre de la Jeunesse et des Sports, “ce projet est ambitieux, si nous avons sur le territoire 45 mille volontaires, on rejoue le problème des questions du contractuel enseignant, on réjoue le problèmes de la sédentarisation, on trouve de la main d’œuvre pour l’agriculture, et aidera aussi l’ensemble de nos projets tels que Simandou 2040 etc.”,ajoute t-il.

 

À rappeler que cet Atelier de validation de la politique nationale de volontariat est le premier du genre en Guinée, grâce à la vision du gouvernement de la transition qui fait de grands efforts pour réduire le taux de chômage en république de Guinée. Avec le soutien du PNUD, 350 volontaires seront déployés dans les régions de Kankan et N’zérékoré pour des projets pilotes.

 

 

Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR