Championnats d’Afrique de karaté région 1 : la Guinée abrite la 4ème édition avec trois (3) catégories différentes
La Guinée a abrité ce samedi 6 juillet 2024, la 4ème édition des championnats d’Afrique de la région 1 de karaté de l’UFAK, au palais des sports à Conakry. Du 03 au 07 juillet, près de 250 karatékas des catégories cadets, juniors et séniors, participeront à cette compétition, qui a réuni cette année sept (7) pays d’Afrique de l’ouest.
Dans son discours d’ouverture, le président de la fédération guinéenne de Karaté, M. Cheick Condé, a chaleureusement accueilli les délégations des nations participantes et a exprimé sa gratitude envers tous les acteurs impliqués dans l’organisation de la compétition.
« C’est avec un immense honneur que je souhaite la bienvenue à Conakry aux Présidents des sept Fédérations et aux délégués des pays de la Région Ouest 1 de karaté: Cap-Vert, Gambie, Guinée-Bissau, Mali, Sénégal, Sierra Leone et Guinée, à l’occasion de cette 4ème édition du championnat de karaté de la Région Quest 1 pour les catégories Cadets, Juniors et Séniors.
Je tiens à exprimer mes remerciements les plus chaleureux à Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Monsieur Keamou Bogola HABA, ainsi qu’à Monsieur le Président du Comité Olympique National et Sportif Guinéen (CONSG), Monsieur Ben Daouda NASSOKO. Mes remerciements s’adressent également à Monsieur le Président par intérim de l’Union des Fédérations Africaines de Karaté (UFAK), Monsieur Souleymane GAYE, ainsi qu’au coordinateur des Régions, Monsieur Bachir CHERIF, et à l’ensemble du Bureau Exécutif de l’UFAK et de la Région 1. Je remercie aussi les arbitres, les juges, les encadreurs techniques et tous les athlètes ici présents », a déclaré le président de la fédération guinéenne de Karaté.
Le karaté est un art martial originaire du Japon. Il repose sur le renforcement de la volonté et du contrôle physique du corps. C’est pourquoi l’ambassadeur du Japon en Guinée, SE M. Kato Ryuichi, a brillé par sa présence lors de cette cérémonie pour témoigner de la reconnaissance de son pays envers la Guinée.
« Je vous rappelle que le karaté est un sport qui trouve son origine au Japon, plus précisément dans les îles d’Okinawa. En japonais, karaté veut dire la voie de la main nue, ou le combat à mains nues. Dans notre histoire, le karaté marque le passage du combat armé au combat sans arme, puis à la pratique sportive, comme tous les arts martiaux. C’est un sport pacifique qui s’inspire des anciennes techniques guerrières, et qui vous a permis de vous retrouver aujourd’hui dans la paix, pour vous mesurer, mais toujours avec respect ».
Prenant la parole, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, n’a pas caché sa joie pour l’honneur donné à la Guinée d’organiser dans le professionnalisme cette compétition de la sous-région, avant de déclarer, au nom du chef de l’État, ouverte la 4ème édition des championnats d’Afrique de la région 1 de karaté.
« « Je voudrais encore une fois vous dire que nous sommes heureux du fait que notre pays abrite cette grande compétition ouest-africaine et que nous allons partager avec vous la joie. Je souhaite une bonne fête à toute la famille, mais aussi bonne chance à toutes les équipes. Au nom du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, je déclare ouverte cette grande cérémonie », déclare t-il.
Au-delà des autres disciplines, la Guinée se taille une place importante dans le domaine du karaté. Cette 4ème édition, qui s’est caractérisée par des séries de formation d’arbitres, se clôturera le 7 juillet à Conakry.
Alseny Dine CAMARA