Comme le 1er samedi de chaque mois, une journée d’assainissement est organisée pour rendre la capitale propre. Pour ce 6 juillet 2024 , la délégation spéciale de la commune de matoto accompagnée par le représentant de l’ANSP ( l’agence nationale de l’assainesement et de la salubrité publique ), a consacré cette journée citoyenne à wanindara marché.
Une façon de réduire les risques d’inondation en cette saison des grandes pluies où les ordures se retrouvent un peut partout dans la capitale.
Moussa Diallo, president de la délégation speciale de la commune de Matoto invite les citoyens à s’abonner au PME de ramassage d’ordures.
<< Nous nous sommes dit que tous les samedis que nous et toutes la population descendons dans un quartier pour faire le netoyage… Nous voulons que les gens soient sensibilisés pour aller à l’abonnement avec les PME, c’est la seule solution, il faut aller à l’abonnement >>, estime t-il.
Le président de la jeunesse de Wanindara débout, lance un message de sensibilisation sur la gestion des déchets, tout en invitant aussi les citoyens à s’abonner au PME pour rendre le quartier propre.
<< Wanindara débout d’abord on a fait des sensibilisation à tous les ménages les montrées que nettoyer chez toi salir chez l’autre c’est du mauvais. Si tu netoi chez toi tu met là où il faut mettre faut t’abonner pourque tu contribue la pureté, parceque si ya la saleté c’est la maladie qui peut engendrer .
Il y’a le palu, il y’a beaucoup de maladies qui peuvent avoir c’est dans les déchets qu’on peut avoir ça. La propriété de la ville fait la satisfaction de toutes la population, regardez présentement lorsque la ville est propre les maladies se réduisent, mais lorsque la ville est salle, les maladies augmentent. C’est dans ce cadre je conseil à tout monde de considérer les PME ( petites et moyennes entreprises ) les faire appelle et s’abonner >>, a exprimé Ibrahim Baïlo Diallo, président de la jeunesse de wanindara débout.
Nana camara pour walimedia.com