Samedi d’assainissement : les autorités communales de Dixinn fortement mobilisées pour rendre leurs quartiers propre
La lutte acharnée contre les déchets est loin d’être terminée à Conakry. Ce samedi 6 juillet, c’était une nouvelle journée d’assainissement. Dans la commune de Dixinn, les autorités communales, les citoyens ainsi que plusieurs ONG se sont fortement mobilisés pour rendre leur commune propre. Une manière pour les autorités de lutter contre l’insalubrité et les inondations pendant cette période de pluie.
« Le message à Dixinn c’est la mobilisation totale de tous les quartiers pour operationaliser les instructions du gouvernement en matière d’assainissement. Les points critiques ont été identifiés, il y’a de cela deux jours, et aujourd’hui on s’est déployé sur ces points critiques au niveau de la commune. Il s’agit des quartiers de Dixinn mosquée, de Hafia 1, de Landréa, de Dixinn port 1, et de Hafia 3.
À Dixinn c’est devenu une coutume, même si les instructions ne sont pas données comme journée nationale d’assainissement, régulièrement les quartiers se mobilisent pour assainir. Il est très bien d’assainir mais aussi il faut éviter de salir », déclare Oumar Sy, Vice maire de la commune de Dixinn.
Le coordinateur communal de l’assainissement de la commune de Dixinn, Sow Mamadou Diouldé, invite les citoyens à s’abonner auprès des PME (petites et moyennes entreprises) pour éviter de cohabiter avec les ordures dans les quartiers.
« J’invite l’ensemble des acteurs tels que les autorités communales particulièrement les chefs de quartier, les chefs de secteur y compris les partenaires techniques, d’accompagner les PME dans le cadre de sensibilisation des ménages afin qu’ils puissent s’abonner dans les différentes PME qui se trouvent dans leur quartier ».
Plusieurs organisations non gouvernementales ont associé leur image à cet acte citoyen. C’est le cas de l’ONG Guinée Marbre Design, qui était présente à travers ses membres lors de cette journée d’assainissement.
« Nous aussi en tant que ONG soucieux de la propriété de cette nation, on s’est donné à fond pour accompagner la commune qui est l’autorité communal dans laquelle notre ONG siège.
Au delà, nous participons à la sensibilisation parce qu’il faut que ça soit collé, dès qu’on laisse le temps ça va être autre chose. Donc dès la semaine prochaine, on va entamer ça pour voir s’il peut y avoir le changement », a laissé entendre Bah Amadou Diouldé, secrétaire administratif de l’ONG.
Au-delà des journées officielles d’assainissement, la commune de Dixinn continue toujours sa politique de salubrité publique chaque jour.