CNT : ratification d’un prêt saoudien de 75 millions de dollars pour la construction d’un hôpital « Mère et enfant » en Guinée
Au cours de sa session plénière de ce lundi 8 juillet 2024, le Conseil National de la Transition a adopté à la majorité de ses membres présents l’Accord de prêt entre la République Guinée et le Fonds saoudien de développement relatif à la construction d’un hôpital « Mère et Enfant » signé le 9 novembre 2023. Ledit accord d’un montant de 75 millions de dollars a été adopté en présence du Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et des membres de son cabinet.
Outre Dr Oumar Diouhé BAH, on notait également la présence, à cette plénière, du Conseiller du Président de la République chargé des relations avec les autres institutions, les ministres Yaya Kaïraba KABA de la justice, Mourana Soumah de l’Economie et des Finances, Ismaël Nabé du Plan et de la Coopération internationale, Aboubacar Camara de l’Energie et de l’Hydraulique et Félix Lamah de l’Agriculture et de l’Elevage.
Le projet porte sur la construction d’un hôpital de référence de 200 lits initialement prévu à Wonkifong, dans la préfecture de Coyah. Mais les conseillers nationaux ont recommandé de transférer ailleurs à l’intérieur du pays où le besoin se fait le plus sentir en faveur des mères et des enfants. Une recommandation qui a eu un écho favorable chez les membres du gouvernement présents.
S’exprimant devant la représentation nationale transitoire, M. Ismaël Nabé, Ministre du Plan et de la Coopération internationale a assuré que la partie saoudienne ne voit aucun inconvénient dans la délocalisation du projet ailleurs sur le territoire guinéen. Il faudrait juste que les autorités guinéennes adressent une requête dans ce sens au Fonds saoudien.
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique qui a défendu le bienfondé du projet de construction d’un hôpital de référence « Mère et enfant » où que ce soit sur le territoire guinéen a félicité et remercié les conseillers nationaux pour la qualité de leurs travaux en commissions et en inter commissions. Il a également loué la pertinence de leurs recommandations qui, selon lui, seront prises en compte par son département dans la mise en œuvre du projet.
Evoquant les composantes du projet, il a souligné la construction de bâtiments administratifs, de consultation, d’hospitalisation, de salles d’opération, de laboratoires, de pharmacie, de traitement de déchets, ainsi que d’autres infrastructures nécessaire pour un établissement de cette envergure. Il indique également l’acquisition d’équipements de haute technologie, de médicaments, des incubateurs et des unités de soins intensifs néonatales, des appareils d’imagerie médicale avancée et des équipements de diagnostic de pointe.
« La Construction de cet hôpital aura un impact significatif sur la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile par l’amélioration de l’accessibilité aux services de soins qualité pour la mère et l’enfant », a affirmé le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. En plus, a-t-il ajouté, il permettra de diagnostiquer des pathologies infantiles complexes, y compris les troubles de l’apprentissage. « En ratifiant ce projet, nous faisons un pas décisif vers l’amélioration de notre système de santé afin de garantir un meilleur avenir pour les mères et enfants de notre pays », a estimé Dr Oumar Diouhé BAH.
Il a conclu ses propos en rendant hommage au Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA et au Premier Ministre Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury BAH qui font du secteur de la santé, une des priorités dans le processus de refondation de l’État guinéen.
Service Communication et Relations Publiques