Guinée : le Ministre Kéamou Bogola Haba visite les stades en chantier avec une importante délégation de la CAF
Le Ministre de la Jeunesse et des Sports a reçu ce jeudi 11 juillet 2024 une importante délégation composée du vice-président de la Confédération Africaine de Football (CAF) et du président de la Fédération Guinéenne de Football (FGF). L’objectif était de visiter les stades en chantier, notamment le stade du 28 septembre et celui du Général Lansana Conté de Nongo. C’était une occasion pour les hôtes de Kéamou Bogola Haba de se renseigner sur l’état d’avancement des travaux en cours depuis quelques mois. Selon le Ministre de la Jeunesse et des Sports, la Guinée doit accueillir dans les jours à venir de grandes compétitions sportives de dimension internationale, grâce à ses stades.
« La première chose est qu’il avait un cahier de charge qui a été fait sans nous, et il y a des travaux qui ont commencé et nous ne sommes pas des experts. Il est donc important d’avoir des experts qui peuvent nous conseiller. Évidemment, notre ami Souleymane, il est un expert dans le domaine. Il a été longtemps commissaire de matchs dans de grandes compétitions tels que : la coupe du monde et il a été commissaire de la finale Croatie France et à Moscou, il sera aux jeux olympiques. Il sait pertinemment ce que les commissaires de match, les arbitres, les joueurs et les officiels ont besoin pour un telle stade. Donc, il était important qu’il vienne en tant que conseiller concernant les travaux qui se font sur cette pelouse. La remarque pertinente est que, la pelouse de nongo ne peut pas être synthétique si on veut que ça soit l’équipe nationale et ça, c’est une remarque pertinente que nous allons tenir compte et nous allons en discuter avec l’ensemble des parties prenantes et avec des joueurs ils ont été clairs là-dessus », a-t-il expliqué avant de poursuivre.
« La vérité est là. Nous avions vu que les travaux sont en cours, mais nous avons dit qu’en 2024 nous allons faire le maximum. Car les financements sont en train d’être mobilisés et les entreprises sont sur place. Mais le plus important, c’est que cela soit bien fait et ça soit accepté. Nous ne pouvons nous pressés pour compter pour dire septembre, octobre et novembre, mais il faut que nous prenions notre mal en patience et faire les choses comme ça se doit », a poursuivi le ministre de la Jeunesse et des Sports.
A lire aussi
Articles Similaires
Prenant la parole, le président de la fédération guinéenne de football, Bouba Sampil, a mis l’accent sur la rapidité d’exécution des travaux, car l’équipe nationale guinéenne doit jouer des matchs à domicile.
« Je dirais que nous avions vu les travaux, mais on n’a aucune indication de la fin des travaux. Et nous nous organisons pour jouer les matchs. Le syli national jouera contre la RDC Congo en match aller et au match retour. Et, mais on n’est pas aujourd’hui en situation de dire où on va jouer ces matchs, on n’est pas responsable de la construction du stade comme le disait le ministre. Et il y’a un élément majeur qui ressort autour des joueurs, ce sont des joueurs qui jouent sur le naturel et si on nous parle de synthétique, c’est un autre problème, donc il faut qu’on mette du gazon naturel », laisse-t-il entendre le président de la FGF.
Alseny Dine CAMARA