MJS / Audience avec le représentant de la CEDEAO en Guinée: le Ministre Kéamou Bogola HABA plaide pour que la question de la jeunesse soit au centre des préoccupations de l’institution

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Dans le cadre de l’occupation saine de la jeunesse, le ministre de la Jeunesse et des Sports a reçu ce vendredi 19 juillet 2024 le représentant permanent de la CEDEAO en Guinée. Lors de cette rencontre avec Louis Blaise AKA-BROU, la question du réengagement de la Guinée a été discutée, notamment sur comment faire de la jeunesse guinéenne le fer de lance de l’intégration au sein de cette organisation sous-régionale.

 

 

« D’abord nous sommes venus saluer le ministre, le félicité pour sa nomination, mais aussi lui apporter notre soutien dans toutes les activités qu’il mène. Le ministre a une vision pour l’intégration de la jeunesse pour le Développement de son pays. Nous sommes venus lui dire que la Cedeao est prête et aussi a une bonne volonté de soutenir tous les pays à faire de ces jeunesses là une force de développement.

Une position qui peut rassurer la Guinée, car aucune sanction ne pèse désormais sur le pays, selon M. Louis Blaise AKA-BROU.

 

« Vous savez que les sanctions font partir des dispositions de la CEDEAO, mais aujourd’hui les sanctions sont levées au niveau de tous les pays qui ont été sous sanction. Donc par rapport à la Guinée il y’a plus de sanction.

 

Nous avons pris connaissance de la vision développée par Monsieur le Ministre et nous allons le parcourir et voir de manière concrète ce que la CEDEAO peut faire pour soutenir monsieur le ministre dans cette activité. J’ai dit que le forum régional de la jeunesse qui doit se tenir, nous allons impliqué la jeunesse Guinéenne à participer activement à ce forum là », déclare t-il.

 

Un rêve longtemps caressé semble enfin se réaliser pour le ministre de la Jeunesse et des Sports. Kéamou Bogola HABA, a fait savoir que le gouvernement guinéen ambitionne de réduire le taux de chaumage en Guinée à travers l’industrie lourde, et de l’énergie. Saluant la levée du blocus sur son pays, le ministre de la Jeunesse et des Sports n’a pas aussi tardé à présenter à la CEDEAO son tout premier projet, qui vise à occuper les jeunes pendant les vacances à travers les cours de révision.

 

 

« Nous sommes d’abord très fière de faites que les sanctions soient élevées, et que nos jeunesses comme les autres institutions de la république puissent participer aux activités de la CEDEAO. Il y’a un mois à travers l’agence nation de volontariat jeune, nous avons participé à la toute première invitation de la CEDEAO depuis 2005, c’était au Bénin, mais malheureusement les sanctions n’étaient pas encore levées et nous n’avons pas pu présenter le projet. Et maintenant que les sanctions sont élevées, il temps que nous recommençons, et nous sommes venus avec un tous premier projet qui, dans le cadre le cadre de l’occupation saine de la jeunesse, les projets vacances, comment la CEDEAO pourrait à travers sa représentation locale appuyer l’ANVG pour que nous puissions recruter quelques enseignants volontaires pendant au moins deux mois pour les occuper et occuper aussi les jeunes qui sont en vacances et qui n’ont pas les moyens aussi de se payer les activités juvéniles dont nous voulons profiter de cela de manière concrète et montrer une fois de plus que la CEDEAO est revenue », a plaidé de Ministre de la Jeunesse et des Sports avant de poursuivre :

 

 

« Nous avons aussi plaidé à ce que la question de la jeunesse soit au centre des préoccupations de la CEDEAO dans son ensemble dans le cadre du développement de notre sous région. Et que la jeunesse soit mis à contribution pour évidemment la résolution des crises, y compris également ceux de nos frères de Burkina Faso, du Bénin, du Niger et du Mali qui sont encore hésitant pour revenir », poursuit t-il.

 

Alseny Dine CAMARA

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

Laisser un commentaire

Walimedias

GRATUIT
VOIR